Télécom : l’ART prévoit un budget de 73,5 milliards de Fcfa pour 2025
Lors de ses 55ᵉ session ordinaire et 62ᵉ session extraordinaire qui se sont tenues les 3 et 4 décembre 2024 à Bafoussam, l’Agence de régulation a précisé que ces fonds sont destinés entre autres à l’acquisition d’équipements de contrôle.
Avec un budget de 73,5 milliards de Fcfa pour 2025, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) priorise les équipements de contrôle pour garantir la qualité des services en 2025. La décision est adoptée lors de la 55ᵉ session ordinaire du conseil d’administration présidé par Justine Diffo Née Tchunkam. La rencontre a eu lieu les 3 et 4 décembre 2024 à Bafoussam.
Retrouvez l’actu tech chaque jour sur notre chaîne 👉🏿 WHATSAPP
Le communiqué officiel de l’ART précise que cette somme va être principalement allouée à « l’acquisition d’équipements de contrôle et d’audits techniques prescrits par la hiérarchie ». L’objectif est de renforcer les capacités de l’Agence pour surveiller de manière plus efficace les opérations des acteurs du secteur.
Contrôle des investissements des opérateurs
Le budget vise à intensifier les efforts de l’Agence de régulation dans plusieurs domaines stratégiques. « Une attention particulière sera portée au contrôle des investissements réalisés par les opérateurs de télécommunications ; ces derniers se sont engagés à investir collectivement 156 milliards de Fcfa depuis 2023 pour améliorer la couverture réseau et la qualité des services de communications électroniques sur l’ensemble du territoire national », précise le communiqué.
Lire aussi : Le TOP 5 d’Echostech – Semaine du 02 au 06 décembre 2024
Le Conseil a souligné la nécessité de nouveaux équipements techniques pour garantir que les engagements des opérateurs soient tenus, notamment en ce qui concerne l’extension du réseau et l’amélioration des infrastructures. « Ces outils sont indispensables pour s’assurer que les objectifs fixés sont atteints », a expliqué le professeur Zoo Zame Philémon, directeur général de l’ART, lors de la présentation des travaux de la session.
Renforcement des contrôles sur le terrain
Le Conseil a également validé des initiatives qui visent à multiplier les contrôles techniques et les visites sur les sites des opérateurs. Ces visites auront pour objectif de vérifier la conformité des installations et de renforcer la qualité des services rendus aux consommateurs. En parallèle, le communiqué laisse entendre qu’un suivi rigoureux va être effectué sur l’exécution des dispositions relatives à la protection des droits des consommateurs. Selon le communiqué, le budget inclut une somme de plus de 43 millions affectée au Trésor public, au Fonds spécial des télécommunications et à d’autres organismes bénéficiaires.
Lire aussi : Services télécoms: la Minpostel appelle tout le monde autour de la table
Par ailleurs, la 62ᵉ session extraordinaire tenue le même jour a permis au Conseil d’évaluer l’état d’avancement des réformes issues du décret n° 2020/227 du 30 décembre 2020, portant réorganisation de l’ART. Ces réformes visent à améliorer le fonctionnement de l’agence et à optimiser l’exécution de ses missions. Le conseil d’administration a exprimé sa satisfaction face à « l’intensité des activités menées en 2024 » et a salué la pertinence des documents présentés.
Nous Suivre
join followers join followers join followers