Culture : du balai traditionnel
Symbole de propreté et de spiritualité, cet outil demeure essentiel dans les pratiques quotidiennes.
Par Anifa MFOUSSIE, stagiaire
Malgré la modernité et les autres types d’outils de balayage venus d’ailleurs ou fabriqués sur place, le balai traditionnel reste un élément incontournable dans les foyers.
Brigitte EBOKOLO TCHOUDI, artisane originaire de l’ère culturelle sawa, souligne : « Le balai traditionnel est devenu indispensable pour les tâches domestiques malgré la présence du balai moderne. La propreté dans la cour nécessite forcément le balai traditionnel. Depuis notre enfance, nous avons appris à le fabriquer avec des techniques artisanales transmises de génération en génération et à l’utiliser comme il se doit ».
Un ancrage culturel
Outre sa fonction pratique en rapport avec notre environnement, le balai traditionnel est également un symbole puissant dans la culture camerounaise. Présent dans toutes les maisons, il est associé à la propreté, à la purification et même à l’union spirituelle. « Cet humble outil joue un rôle vital dans les rituels sacrés, les cérémonies festives et les tâches domestiques », ajoute EBOKOLO TCHOUDI. Les techniques de conservation de cet instrument sont variées. « Le balai doit se garder à l’angle de la maison, caché. Il nous a toujours été strictement interdit de marcher sur le balai ou de frapper une personne avec », explique-t-elle.
Marinette KWATE, femme de ménage, partage ses souvenirs et les croyances liées au balai traditionnel dans la culture bamiléké : « On ne balaie pas la nuit parce que tu chasses la richesse et les ancêtres qui venaient te donner la bénédiction ; encore moins taper sur l’enfant avec. En culture bamiléké, le balai traditionnel joue un grand rôle dans la tradition. Plusieurs médicaments indigènes sont faits à l’aide du balai. Il y a une manière de le poser afin que les gens ne puissent pas marcher dessus ».
Lire aussi: Culture : un livre pour conter l’histoire de la musique camerounaise
Dans d’autres cultures camerounaises, comme la culture soudano-sahélienne, le balai trouve également son utilité en cuisine. Aïssatou ALI explique : « En dehors du ménage, nous avons un balai traditionnel spécial en cuisine pour la préparation de certaines sauces ».
En dépit des changements apportés par la modernité, le balai traditionnel demeure un outil polyvalent et symbolique dans les cultures camerounaises. Sa présence continue dans les foyers et les rituels témoigne de son importance durable, transcendant les générations.
Nous Suivre
join followers join followers join followers