Cameroun : des opportunités de formation et de financement pour les jeunes

L’annonce est faite lors du lancement officiel des plateformes d’inscription en ligne pour les programmes d’Inclusion économique des jeunes (IEJ) et du Concours des plans d’affaires (CPA).
Le CPA vise à identifier au moins 3 000 jeunes entrepreneurs et à soutenir à hauteur de cinq à onze millions de FCFA au moins 2 000 d’entre eux. L’objectif global est de créer environ 6 000 emplois durables dans les secteurs prioritaires définis par la Stratégie nationale de développement 2030 (SND30). Ces secteurs incluent l’industrie, l’énergie, l’agro-industrie, le numérique, les filières forêt-bois, le textile, le cuir, la confection, les mines, la métallurgie, la sidérurgie, les hydrocarbures, le raffinage, la chimie, la pharmacie, la construction, les services, la science, la technologie et les services non financiers. Les subventions accordées aux bénéficiaires sont comprises entre cinq et onze millions de FCFA. Ils bénéficient aussi d’un soutien technique sur 18 mois pour garantir le développement durable de leurs activités.

Lancement des plateformes
Ce programme cible les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans ayant déjà lancé une micro, petite ou moyenne entreprise (MPME) informelle ou qui gèrent une petite ou moyenne entreprise (PME) formelle en phase de démarrage, avec un à trois ans d’activité. Le soutien supplémentaire offert par le CPA inclut un processus de sélection compétitif et transparent, de la formation et du financement, pour compléter le soutien des structures d’incubation existantes. Selon le ministre, cela répond aux défis des jeunes entrepreneurs, notamment le taux élevé d’échec des entreprises, qui est de 60 % au cours des premières années.
85 000 autres jeunes à former et soutenir
Le programme d’inclusion économique des jeunes (IEJ) va permettre à 85 000 d’entre eux de suivre une formation en aptitudes de vie et en gestion fondamentale. Cet apprentissage va leur permettre de lancer des activités génératrices de revenus. Les participants vont recevoir des subventions productives de 275 000 Fcfa. Le programme IEJ vise à soutenir les plus vulnérables âgés de 18 à 35 ans qui travaillent dans le secteur informel, souvent appelés « entrepreneurs de subsistance ». Ce programme va s’étendre sur 33 communes du pays sur cinq ans.
Le financement provient d’un prêt de la Banque mondiale pour 65 000 bénéficiaires et du Gouvernement pour 20 000. Les participants recevront une formation en compétences de vie et en gestion de base. La formation va leur permettre de développer des activités génératrices de revenus. Les subventions productives, de 275 000 Fcfa, vont être distribuées en deux tranches, 175 000 Fcfa puis 100 000 Fcfa. Les inscriptions se font en ligne, avec une vérification biométrique pour une identification précise des participants. Les ONG locales vont mettre en œuvre ces activités sur une période de 12 mois.
Lire aussi: TIC : 200 bourses pour des formations aux métiers du numérique
L’annonce de ce recrutement est faite le 18 juillet dernier, à Yaoundé, par le ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Paul TASONG. Ces initiatives font partie du Projet filets sociaux adaptatifs et d’inclusion économique (PFS-AIE) du gouvernement camerounais.
Lancé en décembre 2023, le projet bénéficie d’un prêt de la Banque mondiale de 92,752 milliards de FCFA pour soutenir 217 500 ménages entre 2023 et 2028. Il prévoit aussi de financement de 54 milliards de FCFA pour l’Etat du Cameroun. c’est pour aider 138 500 ménages entre 2023 et 2025. Au total, 146,752 milliards de FCFA seront investis. Cela va aider 356 000 ménages dans 180 communes du pays, y compris Douala et Yaoundé.
Nous Suivre
join followers join followers join followers