L’intelligence artificielle : atout pour les professionnels du marketing
Devant être considéré comme un assistant, cette IA qui contribue à améliorer la performance et le rendement de son utilisateur doit devenir un allié et non être considérée comme une menace.
Par Armel Mouanjo
Les professionnels du marketing et de la communication en savent désormais un peu plus sur l’intelligence artificielle, et sur les avantages qu’il y a à utiliser cette innovation technologique. Au cours du Grand Talk organisé par l’Association camerounaise des professionnels du marketing et de la communication (Acpmc) vendredi, 26 avril 2024, leurs craintes, et curiosités ont été levées au terme de l’échange avec Kriss Brochec, sous le thème « Maximiser sa rentabilité et son efficacité : l’IA au cœur des stratégies marketings et communication ».
Et les avantages à utiliser l’IA, cet assistant, sont immenses. « L’IA ne doit pas être pris comme un ennemi. Mais, plutôt comme votre assistant personnel. Arrangez-vous à pouvoir obtenir le meilleur de lui. Considérez-le comme votre employé. Ce n’est pas la machine qui vous commande. C’est vous qui commandez la machine. Et elle doit servir à faire ce que vous voulez », précise d’entrée de jeu l’experte en Intelligence Artificielle Kriss Brochec.
De nombreux avantages
L’IA permet de gagner du temps ; d’avoir une certaine cohérence et identité de marque ; d’avoir des informations basées sur les données et donc d’avoir de bons outils qui vont vous aider à la prise des décisions. Elle peut également aider à faire du brainstorming, l’analyse de marché, la rédaction et correction d’une offre, de corriger les phrases, les fautes, donner de nouvelles idées. « Ne pas oublier l’aspect conversationnel quand on est sur Chat GPT par exemple. Cela vous permet de faire l’analyse des données, une présentation des résultats pour un rapport de fin de campagne, pour une traduction…A toutes les étapes de votre work flow, vous allez pouvoir utiliser l’IA », mentionne celle qui est également entrepreneure digitale. Rester prudent et plus intelligent que le robot en face de vous.
Il faut toujours mettre du sien, une fois le travail rendu par cet assistant. « Il faut toujours vérifier, toujours mettre votre grain de sel dans les résultats obtenus, toujours avoir l’esprit critique, parce que Chat GPT se trompe parfois. Il faut donc toujours vérifier, toujours modifier, toujours adapter. Quand cela vous donne des images, il faut toujours changer quelque chose, la couleur par exemple. Parce que l’IA est tellement récente qu’on ne sait pas ce qui se passe en termes de droits d’auteur. Autant vous utilisez l’IA pour votre travail, autant celui à qui vous remettez le travail vérifiera si vous l’avez utilisé pour faire ce travail. Donc, il faut toujours modifier », insiste Kriss Brochec.
L’autre usage qu’on peut faire de l’IA, notamment de Chat GPT, c’est de s’en servir comme d’un outil d’apprentissage. « Vous arrivez sur un nouveau marché, dans un nouveau domaine. On vous envoie un tas de documents à lire. Vous mettez tous vos documents dans Chat GPT et vous lui demandez de sortir un résumé, et il le fait. Vous lui demandez de vous poser des questions pour vous rassurer que vous avez bien compris de quoi on parle, il le fait ; de vous entrainer, il le fait », renseigne l’experte en Intelligence Artificielle. Toutefois, il faut par ailleurs acquérir l’art du prompt, et savoir comment soumettre ou formuler sa requête à l’intelligence artificielle, afin d’obtenir les résultats recherchés, conseille l’entrepreneure digitale et sociale. Elle recommande par ailleurs de se former dans cette nouvelle compétence qui consiste en la rédaction des prompts.
Nous Suivre
join followers join followers join followers