Naissances : 7 millions de camerounais sans actes
La première édition du Forum national des maires pour l’enregistrement universel prévue les 26 et 27 avril contribuera à juguler le problème.
Par Armel Mouanjo
Selon le ministre de la décentralisation et du Développement Local (Minddevel), Pierre ELANGA OBAM, 7 millions de camerounais, majoritairement constitués d’enfants dont plus d’1,5 million d’élèves des écoles primaires et maternelles n’ont pas d’actes de naissance. Le phénomène longtemps décrié par les acteurs de la société civile, et même par l’Etat ne cesse pourtant de prendre de l’ampleur au fil des ans. Et il s’est particulièrement accru ces dernières années.
« Depuis presqu’un an, le taux d’enregistrement des naissances dans notre pays stagne, nonobstant toutes les mesures prises par l’Etat appuyées par des partenaires techniques et financiers », constate pour le regretter Pierre ELANGA OBAM, au cours de la conférence de presse qu‘il a donné le 22 avril 2024. Malheureusement, les mesures prises jusqu’ici par le gouvernement pour juguler le problème ne portent visiblement pas les résultats escomptés. Parmi elles, l’enregistrement et la déclaration des naissances par les hôpitaux qui visaient à réduire ce phénomène d’enfants fantômes.
Au cours de cette rencontre le Minddevel a annoncé la tenue de la première édition du Forum national des maires sur l’enregistrement universel des naissances au Cameroun. Les travaux se tiendront les 26 et 27 avril 2024 au palais des congrès de Yaoundé. L’évènement qui sera accompagné par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) sera l’occasion de faire l’état des lieux de l’enregistrement des naissances, d’identifier les obstacles à l’enregistrement des naissances et de proposer des pistes de solutions. A l’issue de cette rencontre, annonce le Minddevel, maires, officiers principaux des centres d’Etat civils auxquels sont rattachés les Centres d’Etat civil secondaires devront prendre un engagement ferme à travers une Charte, pour faire de l’enregistrement des naissances, une question essentielle dans leurs communes respectives.
Le premier forum national des maires sur l’enregistrement universel des naissances regroupera les maires, les officiers des 374 centres principaux d’Etat civils logés dans les mairies, des officiers des centres d’Etat civil secondaires et secrétaires d’Etat civil, les représentants des administrations, établissements publics, organisations de la société civile, organismes internationaux, partenaires techniques et financiers.
Nous Suivre
join followers join followers join followers