I3DE: le mini-fablab installé au lycée technique de Koumassi fait de l’impression 3D
Il fait partie des projets visités par l’agence universitaire de la francophonie qui a profité de la réunion des bénéficiaires de la subvention du projet PRICNAC pour faire le point et évaluer quelques-unes des innovations ayant bénéficié des financements depuis 2 ans maintenant.
Par Badal FOHMOH
Tout a démarré à la maison des jeunes de Bepanda où se tenait ce 27 septembre 2023 un atelier dont l’objectif était de renforcer les capacités des acteurs de la médecine traditionnelle au conditionnement des produits issus des plantes.
Ici le projet Flash a captivé l’attention en faisant découvrir aux visiteurs la riche biodiversité de plantes médicinales pour la santé et le bien-être des populations africaines.
Toute chose pour laquelle le coordonnateur du projet PRICNAC de dit satisfait. L’autre arrêt de la journée a été la découverte du projet I3DE qui offre des formations certifiantes, de l’impression 3D à la demande et des équipements efficaces. Ce mini-fablab installé au lycée technique de Douala Koumassi vise à améliorer l’enseignement et l’apprentissage techniques grâce à l’impression 3D au Cameroun.
Il est l’un des douze (12) projets soutenus par le programme « Recherche et Innovation » de l’Organisation des Etats de l’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et financé par l’Union européenne.
La journée visite s’est achevée au Boukarou. Ce mini-fablab pense demain pour l’économie du numérique. A l’exemple du projet Bosangui qui promeut des produits de qualité du terroir camerounais à impact social et économique, le Boukarou a aussi accompagné les associations d’entrepreneuriat et de jeunes femmes. “Pour que les jeunes se lèvent et bougent de chez eux, il faut à la base définir un cadre précis pour les accompagner” Jean Patrick KETCHA, expert en entrepreneuriat, co-founder et manager du Boukarou
Mis en œuvre depuis 2021 dans huit pays, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, Sao Tomé-et-Principe et le Tchad, le projet PRICNAC finance actuellement dix-sept (17) microprojets à hauteur de 2 730 000 (deux millions sept cent trente milles) euros soit 3,2 milliards de francs CFA.
En rappel La réunion des bénéficiaires de la subvention du projet Promotion de la Recherche, de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale s’est tenue à Douala 27 au 29 septembre.
Les objectifs étaient de dresser le bilan des deux premières années d’existence, consolider la recherche de l’innovation en Afrique Centrale et favoriser la création de synergies productrices entre l’entrepreneuriat, le numérique et les politiques d’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté.
Nous Suivre
join followers join followers join followers