Conseil régional du Littoral : les projets exécutés à 6%
Polycarpe BANLOG explique ce maigre taux d’exécution par le faible budget d’exécution dont bénéficie l’organe. Le gouverneur appelle à une meilleure collaboration avec les acteurs de la chaîne de suivi d’exécution du budget.
L’exécution des travaux par le Conseil régional du Littoral n’est pas satisfaisante. Au cours de la deuxième session ordinaire de son conseil qui s’est tenu du 8 au 10 août 2023, le gouverneur de la région du Littoral a dressé le bilan des réalisations dudit Conseil à mi-parcours.
” A l’issue des travaux du comité régional de suivi des projets d’investissement publics au titre du premier semestre 2023, les données collectées permettent de relever que sur les 33 projets recensés pour le compte du Conseil régional, 2 ont été exécutés, 12 sont en cours d’exécution, 6 sont suspendus pour cause de pluies, 10 sont en phase de contractualisation et 3 sont en attente de notification. Ce qui donne un taux d’exécution de 6% au 31 juillet 2023“, dresse Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA.
Un chiffre, ajoute-t-il, suffisamment bas au regard des contraintes du calendrier budgétaire. Le gouverneur invite donc le conseil régional à davantage collaborer avec les acteurs de la chaîne de suivi d’exécution du budget, notamment le Minepat, le Mindevel, le Minfi, l’Armp, et d’accélérer les procédures pendantes afin que l’exécution des projets aboutisse à bon port.
Des assurances ont été données par le président du Conseil régional de ce que tous les contrats sont pris en main et que dans les 90 jours, le taux d’exécution des projets va s’améliorer. Non sans rappeler que le budget du Conseil régional du Littoral oscille entre 3 et 4 milliards FCFA, dont 3 milliards dédiés au fonctionnement. Ce qui laisse dire que le Conseil ne dispose pas de suffisamment de moyens pour réaliser ses projets.
LIRE AUSSI: Exécution du BIP: la région du Littoral en dessous de la moyenne
Cependant, pour résorber ces difficultés, des correctifs budgétaires seront opérés au cours de la session actuelle, rassure Polycarpe BANLOG. Sont également soumis à l’examen et à l’adoption par les conseillers régionaux du Littoral, l’ensemble des projets de délibération sur des questions d’importance certaines, des questions relatives à son organisation administrative, à la planification de développement, ainsi qu’à la coopération avec des partenaires qui tendent la main à cette institution pour un accompagnement.
Les travaux qui ont pris fin le 10 août étaient consacrés à l’évaluation à mi-parcours du fonctionnement du Conseil régional du Littoral, au titre de l’exercice 2023. A en croire le président dudit Conseil, cette évaluation devrait donner lieu à des correctifs budgétaires conséquents, de même que des rectificatifs nécessaires et utiles pour la bonne marche du Conseil régional.
Nous Suivre
join followers join followers join followers