Limbe: la Nation rend hommage aux cinq fonctionnaires tués
Ces délégués départementaux ont reçu des obsèques officielles hier mercredi 09 août 2023 à Limbe. Au cours de cette cérémonie organisées au Centenary stadium, les populations ont crié leur ras-le-bol suite à ces exécutions qui ne s’arrêtent pas.
Sous une tente dressée au milieu du Centenary stadium de Limbe, 5 cercueils recouverts du drapeau du Cameroun. Devant chaque cercueil, une photo de défunt. Sous les autres tentes dressées à quelques mètres de celle-ci, des personnalités de tous bords de la région du Sud-Ouest. Élites et chefs traditionnels sont présents. Pas de membre du gouvernement. La cérémonie présidée par le gouverneur de la région du Sud-Ouest draine une marée humaine. La foule immense est venue rendre un dernier hommage à ces cinq fonctionnaires, dont une femme, qui ont été kidnappés, exécutés et inhumés sommairement par les sécessionnistes en juin 2021.
LIRE AUSSI: Sud-Ouest : les dépouilles des 5 fonctionnaires enlevés en 2021, retrouvées et exhumées
Un moment de vive émotion au cours de laquelle, élites, personnalités et habitants de la région du Sud-Ouest ont laissé exploser leur colère pour dénoncer cette guerre qui s’éternise, et dont ils sont les principales victimes collatérales. “Notre simplicité, notre hospitalité ne doivent pas être considérés comme une faiblesse ou une folie. Nous devons résoudre ce problème tous ensemble. Cela ne peut pas continuer ainsi. Tous les jours nous enterrons nos enfants, nos frères et sœurs à Kumba, à Ekondo Titi, et dans plusieurs autres villages. Nous devons y trouver une solution. Il faut que cela cesse “, rage le sénateur MBELLA MOKI Charles.
Les yeux rougis par la douleur, un proche d’une victime se lâche. “Jusqu’à quand allons-nous continuer de mourir à cause de cette guerre ? Mon frère est mort. Depuis son kidnapping, nous nous sommes battus pour verser la rançon. Faute de moyens, nous n’avons pas pu le libérer. Aujourd’hui nous le pleurons et demain ce sera peut-être notre tour de tomber sous les balles de ces séparatistes. Il faut que cela cesse “. Les populations de la région du Sud-Ouest n’en peuvent plus et appellent le gouvernement à mettre un terme à cette guerre fratricide. “Je suis fatiguée de voir tant de morts. Avant cette guerre, nous vivions en paix. Aujourd’hui on s’entretue. C’est triste “, regrette une sexagénaire.
LIRE AUSSI: Crise anglophone: attaque de Nkambe, le jour d’après…
Dans son discours, le gouverneur de la région du Sud-Ouest a essayé de trouver les mots pour apaiser les cœurs des familles des victimes. Après avoir adressé les condoléances aux familles des disparus, Bernard OKALIA BILAÏ a promis que lumière sera faite sur cette affaire et que les Forces de défense et de sécurité mettront tout en œuvre pour retrouver les assassins de ces fonctionnaires. Après la cérémonie, les dépouilles ont été remises aux familles pour inhumation.
Nous Suivre
join followers join followers join followers