Sud-Ouest : les dépouilles des 5 fonctionnaires enlevés en 2021, retrouvées et exhumées
Leurs restes ont pu être retrouvés grâce aux renseignements d’un ex sécessionniste repenti. Les corps exhumés samedi dernier ont eu droit à des obsèques publiques à Limbe ce mercredi 09 août 2023.
C’est confirmé. Les six fonctionnaires qui avaient été enlevés le 15 juin 2021 par des sécessionnistes, sont tous morts. Leurs corps ont été découverts le samedi, 05 août 2023, et les restes exhumés par des spécialistes en la matière. L’exhumation des dépouilles a précédé des examens faits, en vue d’identifier les corps des cinq délégués régionaux et départementaux enlevés par des sécessionnistes ce jour-là à Missore Balue, arrondissement dEkondo Titi, département du Ndian. Les obsèques officielles, visant à rendre un vibrant hommage aux victimes, ont eu lieu ce mercredi, 09 août 2023, au Centenary Stadium de Limbe.
Les restes de ces cinq fonctionnaires ont pu être retrouvés grâce à un ex sécessionniste repenti qui a informé son entourage du sort qui leur a été réservé. L’information est parvenue aux responsables de la région du Sud-Ouest, qui ont aussitôt instruit une descente sur les lieux, encadrée par les Forces de défense et de sécurité (Fds). Les équipes engagées ont dû braver près de 4km à pied pour parvenir au lieu où ils ont été inhumés, situé presque dans une forêt. « Nous venons de sortir sains et saufs de la brousse après une longue marche. Ten Kolo (leader d’un groupe séparatiste), qu’on soupçonnait être au Nigéria a été retrouvé aussi inhumé sommairement dans une fosse, tout à côté de celle des 5 fonctionnaires qu’il avait enterrés. Il est décédé des suites d’un accrochage avec les militaires. Donc, la mission est un succès. Tout le monde est sorti de la brousse. On a pu retrouver les cinq délégués et on a exhumé les corps », dresse le commandant de la légion de gendarmerie du Sud-Ouest.
Peu après leur kidnapping en 2021, Mabia Johnson, délégué départemental du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) avait été tué par ses bourreaux et son corps jeté sur la voie publique. Les cinq autres restaient ainsi introuvables.
LIRE AUSSI: Crise anglophone: l’attaque de Kouoptamo coûte la vie à 5 gendarmes
Les six fonctionnaires avaient été enlevés alors qu’ils visitaient un site devant abriter une infrastructure d’Eneo. Après leur enlèvement, s’en sont suivies des demandes de rançon. Les séparatistes exigeaient entre 28 et 32 millions Fcfa par personne afin de les remettre en liberté. Sans suite. Tout comme les recherches menées par les Forces de défense et de sécurité n’avaient pas permis de retrouver les captifs vivants. Un enlèvement qui avait crée une onde de choc au sein de l’opinion.
A l’issue de la cérémonie de ce mercredi, les restes ont été remis au familles pour des obsèques familiales.
Noms des cinq fonctionnaires dont les corps ont été exhumés
-Elvis Ebaku, délégué régional du ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (Mindcaf)
-Ndong Félicia, délégué départementale de lHabitat et du Développement urbain (Minhdu).
-Emmanuel Elad, délégué départemental du ministère de lEau et de lEnergie (Minee)
-Armand Christian Mbida, délégué régional du ministère des Petites et Moyennes entreprises, de lEconomie sociale et de lArtisanat (Minpmeesa)
-Agbor Stephen Nyznty, chef service départemental des affaires foncières
Nous Suivre
join followers join followers join followers