Sangmelima : affrontements sanglants entre deux communautés
Cette ville du Sud Cameroun était au centre de l’attention ce 24 mai 2023 où des heurts ont éclaté après la mort d’un jeune homme originaire du coin. S’en sont suivies des représailles contres les ressortissants de la communauté du potentiel “tueur”.
Au mois trois versions ont circulé ce qui a pu mettre le chef lieu du Dja et Lobo dans cet état. Après recoupements à diverses sources, tout est parti d’une altercation suivie de mort d’homme entre un commerçant originaire de l’Ouest et son vendeur. Le commerçant se plaignant d’un manquant aurait menacé son vendeur ambulant. Ce dernier déjà maladif va trouver la mort quelques heures après cette menace. Et même si d’après les sources, aucun lien direct n’a pu être établi entre ces menaces et la mort du jeune homme, l’information se répand dans la ville. S’en suivent alors les représailles.
Situation confuse à #Sangmelima à Sud du #Cameroun depuis ce mercredi matin. Ici les images des premières réunions à la préfecture de Sangmelima entre l'autorité administrative et la jeunesse du coin.
Nous y reviendrons#Teleasu https://t.co/Xth9iyVw6U pic.twitter.com/Ngi7TOpqx2
— Télé'Asu, Connectés – Informés – Concernés (@TeleAsuOfficiel) May 24, 2023
Sur des images en circulation dans les médias sociaux, on voit des camerounais courir dans tous les sens. Des boutiques et autre échoppes identifiées comme appartenant à des ressortissants de l’ouest sont saccagées au marché de Sangmelima. Des messages de haine et de vengeance sont scandés par certains lors de la tentative administrative de ramener le calme. Alors que la tension monte et que la ville continue de bouillir, les autorités descendent sur les lieux. Le préfet du Dja et Lobo Damien OWONO fait une descente musclée en compagnie des forces de maintien de l’ordre. S’en suivra une réunion de crise avec les autorités dont les ministres des finances et de la décentralisation, élites du Dja et Lobo et le gouverneur du Sud.
La réunion de crise débouche sur des messages d’apaisement. Louis Paul Motazé évoque « quelques éléments incontrôlés » et fait savoir que les chefs des communautés ont été appelés à contrôler davantage leurs membres. « Et si des fois ils sentent qu’il y’a quelques éléments incontrôlés ou incontrôlables, qu’ils donnent cette information aux autorités administratives puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir». a t-il conclu.
Un retour progressif au calme est signalé depuis ce matin du 25 mai 2023. Des incidents qui ont relancé le débat sur le vivre ensemble au Cameroun.
Nous Suivre
join followers join followers join followers