Vie chère: la Ccima appelle le gouvernement à baisser l’inflation
Au cours de sa 3ème Assemblée plénière, cette chambre consulaire a également dressé son bilan avant de faire des projections sur 2023.
La situation actuelle du panier de la ménagère et de la cherté des produits dans les marchés n’a pas échappé à la Chambre de Commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima). Au cours de sa troisième Assemblée plénière, cette chambre consulaire a tiré la sonnette d’alarme sur le coût de la vie qui s’endurcit chaque jour un peu plus. « A l’heure où le conflit Russo-Ukrainien s’enlise, les circuits d’approvisionnement sont à nouveau perturbés, et on éprouve une fois encore, des difficultés à s’approvisionner sur le marché international, ce qui fait peser sur notre économie, une menace d’une crise alimentaire exacerbée par une inflation inédite », prévient le président de la Ccima, Christophe EKEN. Une crise alimentaire qui se fait déjà ressentir. Ce d’autant plus que
« selon l’Institut nationale de la statistique (Ins), l’inflation se situait autour de 3,8% en juin 2022 contre 2,2% pour la même période en 2021. Ce taux d’inflation est projeté à 4,6% à fin décembre 2022 par le Fmi. Le gouvernement doit prendre des dispositions pour ramener le taux d’inflation en dessous de la norme communautaire Cemac de 3% », relève Christophe EKEN.
Une crise alimentaire et une flambée des prix sur les marchés qui peuvent pourtant être évitées. L’une des solutions étant la transformation des produits locaux. « La principale décision prise pendant cette 3ème Assemblée plénière est de s’adresser au gouvernement, afin qu’il puisse donner la possibilité aux camerounais pour faire la transformation de nos produits de cru dans de bonnes conditions, de meilleurs coûts, et de bonne qualité. Nous devons tout faire pour nous inscrire dans la Zleca, afin que nos produits soient exportés dans tous les pays d’Afrique », note le président de la Ccima, d’après qui en 2023, la Ccima va poursuivre son objectif de conquête des marchés régionaux et sous-régionaux.
137 jeunes accompagnés
Au cours de ces travaux qui se sont déroulés le 15 décembre 2022 à Douala, la Chambre a voté le budget, examiné le compte de 2022 et voté le compte de 2023. La troisième assemblée plénière de cette mandature, presque à mi-parcours a permis à la Ccima de dresser son bilan pour ce qui est de l’accomplissement de nos missions professionnelles ; de l’accomplissement de ses missions professionnelles ; les missions de promotion et de coopération économique ; missions d’intérêt public et de consultation. « Et parmi les réalisations effectuées, l’amélioration de la compétitivité des Pme ; L’organisation de 25 sessions de formation ; l’accompagnement via le Cip de 137 jeunes dans le cadre des programmes Pea-jeunes et Archipelago ; la poursuite de la mise en œuvre des activités de formation durable sur l’entreprenariat ; la mobilisation de plus de 500 entreprises pour la participation à 8 manifestations économiques à l’étranger et à l’accueil de 5 missions d’investisseurs étrangers au Cameroun », liste Christophe EKEN. Rendu au 31 octobre 2021, le taux d’activités réalisées ou en cours de réalisation se situe autour de 55%.
Nous Suivre
join followers join followers join followers