Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Santé Télé’Asu News

Performance: Les chiffres qui font l’hôpital Laquintinie de Douala

Cette formation hospitalière compte 917 lits, 70 bâtiments et une centaine de pavillons. Le directeur a dressé le bilan lors de la cérémonie de clôture de la célébration des 90 ans de l’hôpital. 

Par Blaise Djouokep

Doté de 917 lits dont 90% sont neufs, l’hôpital Laquintinie de Douala compte 70 bâtiments et une centaine de pavillons.

Sur le plan humain, 1317 personnels y travaillent dont 120 médecins spécialistes.

On y retrouve  aussi 42 médecins généralistes. Au cours de la fête du personnel, le Directeur de cet hôpital, le Pr Noël Emmanuel Essomba a également dressé un bilan chiffré en termes de plateau technique. « Des efforts remarquables effectués dans plusieurs domaines, notamment en chirurgie avec la présence de 12 blocs opératoires équipés et pouvant être utilisés simultanément. Le Service de réanimation modernisé compte 22 lits dotés de 22 respirateurs, monitorés par 6 médecins anesthésistes réanimateurs », se réjouit-il.

 

Pr Noel Emmanuel Essomba reçoit la médaille de chevalier de l’ordre de la valeur

Des efforts qui se poursuivent dans la totalité des spécialités médicales.

« Nous sommes dotés pour les explorations nécessaires en cardiologie, avec une IRM de 1.5 Tesla, un scanner de 128 barrettes, un scanner de 64 barrettes, un mammographe, deux radiographies numériques, deux échographes de dernière génération, un radiographe et échographe mobiles… Notre plateau technique en imagerie médicale est maitrisé par 5 médecins radiologues parmi lesquels un professeur titulaire », déroule le Pr Noël Essomba.

Vue d’une salle de soin hôpital Laquintinie de Douala (c) Laquintinie

Conséquence, le taux de mortalité dans cette formation hospitalière est passé de 1,2% en octobre 2020 à 0,8% à ce jour (décembre 2021). Une baisse de la mortalité qui s’explique également grâce à la disponibilité des médicaments qui passe de 30% en septembre 2020 à 97% en décembre 2021.

Des performances saluées par le ministre de la Santé publique  Manaouda Malachie qui présidait cette cérémonie.

Tags:

You Might also Like