Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech

Digitalisation des municipalités : entre volonté politique et réalités techniques

À travers un atelier national tenu à Yaoundé, le gouvernement camerounais ambitionne de moderniser ses collectivités locales par la technologie.

Les 22 et 23 avril 2025, le ministère de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL) Georges Elanga Obam, a organisé un atelier national pour la décentralisation des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) du Cameroun au palais des congrès de Yaoundé, avec un focus particulier sur la digitalisation des administrations locales, sous le thème : “Réussir la transformation numérique pour une modernisation effective des CTD”.

Les Communes et Villes Unies du Cameroun (CVUC) ont profité de cette occasion pour présenter leur stratégie visant à accélérer la transformation numérique des villes et communes camerounaises, fait savoir le compte rendu de Digital Business Africa. « Le numérique revêt plus que jamais un certain nombre d’enjeux et de défis pour la transformation structurelle de l’administration communale », rappelle Augustin Tamba, président des CVUC. Il a également insisté sur le fait que la digitalisation va apporter une plus-value substantielle à la gouvernance locale du pays.

Un processus indispensable

Pour certains comme Bernard Messengue Avom, universitaire et homme politique, la digitalisation est considéré comme la clé pour résoudre plusieurs faiblesses dans la gestion locale. « La digitalisation apparaît comme la réponse structurante et systématique à plusieurs faiblesses identifiées dans la gestion des administrations locales, en l’occurrence l’inefficacité de l’action administrative au niveau local, la fragmentation des systèmes d’informations, la faible traçabilité des données, l’opacité de certaines pratiques de gestion financière », explique-t-il.

Retrouvez l’actu chaque jour sur notre chaîne 👉🏿WHATSAPP

Le ministre Joseph Dion Ngute a présidé l’ouverture de l’atelier, qui a réuni des élus locaux, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers ainsi que des experts du domaine pour faire du numérique un levier de développement local.

Les défis techniques et énergétiques

Malgré les ambitions, de nombreux obstacles ont été identifiés par les acteurs comme les défis énergétiques et la faible connectivité. Bernard Messengue Avom plaide également pour une transition énergétique axée sur les énergies renouvelables, en particulier le solaire. « Il faut investir dans les énergies propres; la digitalisation reste tributaire de la disponibilité de l’électricité », a-t-il affirmé, prenant en exemple les réussites sénégalaise et rwandaise dans le domaine, comme l’indiquent les rapports du PNUD 2022 et de Smart Africa 2021.

Lire aussi : Cybersécurité : des experts s’accordent sur l’urgence de solutions locales adaptées aux réalités africaines

L’un des principaux sujets abordés lors de cet atelier est la digitalisation des finances locales, vue comme un levier pour renforcer la transparence et la performance dans la gestion des ressources communales. Cependant, les experts des ministères des Finances, du MINDDEVEL et du FEICOM travaillent sur des solutions permettant d’améliorer la collecte des recettes locales, d’assurer une meilleure traçabilité et de renforcer la confiance des citoyens dans les institutions locales.

Tags:

You Might also Like