Transport intelligent : Ymane Driver met le Cameroun sur le podium africain

Le Cameroun vient de remporter la 3ᵉ édition du prix « Kofi Annan Road Safety Awards » de la sécurité routière 2025 avec son système de sécurité qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour repérer en temps réel les comportements dangereux au volant.
Le système intelligent Ymane Driver mis en place par le Cameroun vient de lui valoir le prix « Kofi Annan Road Safety Awards » de la sécurité routière 2025, décerné lors d’une cérémonie organisée à Ezulwini, au Royaume d’Eswatini.
1 500 véhicules testés
Déployé sur 1 500 véhicules depuis janvier 2025, Ymane Driver a déjà permis de détecter plus de 32 800 infractions. Ce système s’appuie sur l’intelligence artificielle pour repérer en temps réel les comportements à risque comme l’excès de vitesse, l’usage du téléphone au volant ou encore les signes de somnolence. Des alertes sont immédiatement envoyées, permettant d’agir avant l’accident. Fort de ces résultats, le gouvernement prévoit une extension nationale du dispositif.
Retrouvez l’actu tech chaque jour sur notre chaîne
Vers une couverture nationale du dispositif
Le ministère des Transports, en partenariat avec MTN Cameroon et Camtrack GPS, supervise l’implémentation progressive de ce dispositif à l’échelle du territoire. L’objectif de cette initiative est de réduire de manière significative le nombre d’accidents de la circulation, tout en modernisant les outils de contrôle et de régulation du trafic.
Lire aussi : Ecosystème numérique : le Cameroun élève moyen
Au-delà du seul système Ymane Driver, le prix récompense l’engagement global du Cameroun dans le secteur, selon le compte rendu de News Stars Infos, à savoir la refonte du processus d’obtention du permis de conduire, la digitalisation des titres de transport, la modernisation de la visite technique et la mise en place d’un système structuré de collecte et d’analyse des données sur les accidents. Le prix a été reçu par le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.
Nous Suivre
join followers join followers join followers