Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Innovation Société

Transport d’énergie : 50 000 poteaux en béton pour remplacer ceux en bois

40% des 1 600 000 poteaux en bois qui transportent l’énergie électrique sont vétustes, et à l’origine des coupures, selon le ministre de l’Eau et de l’Energie de passage à Douala.

Par Armel Mouanjo

50 000. C’est le nombre de poteaux électriques en béton à construire par une Petite et Moyenne Entreprise basée à Douala. Ces poteaux qui seront ensuite installés sur l’ensemble du territoire national vont permettre, à en, croire le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), de réduire progressivement et définitivement l’usage du poteau en bois et améliorer la distribution et la qualité de l’énergie électrique au Cameroun, jusqu’ici marquée par des coupures intempestive en toutes saisons. « Nous avons dans le parc aujourd’hui, plus de 1 600 000 poteaux en bois, et au moins 40% de ces poteaux sont vétustes. Dès qu’il y a un orage, il y a une chute massive de ces poteaux, qui entraînent des coupures d’énergie électrique », explique le Minee Gaston Eloundou Essomba.

Retrouvez l’actu tech chaque jour sur notre chaîne 👉🏿  WHATSAPP

Par ailleurs, il fait savoir que la mission du gouvernement c’est d’éradiquer ce phénomène des poteaux électriques qui tombent. « C’est pour cela qu’on a changé de paradigme. Nous voulons migrer complètement du bois au béton », note-t-il. Pour le Minee, l’une des solutions de cette lutte contre les coupures d’énergie électrique passe ces poteaux plus robustes et plus solides. Et pour cause, « plus de 20% de perte d’énergie dans le circuit de distribution sont enregistrés du fait de ces poteaux électriques en bois », note Gaston Eloundou Essomba.

Lire aussi : Innovation numérique : réseau brouillé pour les start-ups d’Afrique Centrale

Des pertes qui amplifient les délestages dans les ménages et paralysent les productions industrielles. « Quand un poteau en bois tombe et qu’il porte un transformateur pour alimenter un quartier, ce quartier est automatiquement dans le noir. Et les gens disent qu’il y a délestage. Or, en mettant les poteaux en béton qui sont plus robustes et plus solides et ne peuvent pas tomber au moindre coup de vent, nous pouvons garantir un réseau beaucoup plus stable et réduire à sa plus simple expression des délestages ». Au cours de la visite qu’il a effectué dans cette Pme afin de se rassurer de la fabrication effective de ces poteaux dans le respect des normes, Gaston Eloundou Essomba a également annoncé que dans une semaine, il est prévu la mise à disposition de 10 000 poteaux en béton pour la phase 1 de cette opération.