Je Fais Un Don

Type to search

Culture

Wiki Loves Folklore 2025 : le Cameroun donne vie à ses traditions sur Wikipédia

Grâce à ce concours international de photographie, le public est invité à immortaliser les expressions culturelles camerounaises.

Pour la quatrième année consécutive, le Cameroun prend part à « Wiki Loves Folklore », un concours photographique international initié sur Wikimedia Commons. L’objectif est de permettre à chacun, qu’il soit photographe amateur ou professionnel, de contribuer à la valorisation du patrimoine culturel camerounais. En effet, les participants étaient invités à téléverser leurs fichiers entre le 1er et le 31 mars 2025, des images libres de droit mettant en lumière danses, rituels, traditions culinaires, vêtements, musiques et autres formes des us locaux. Ainsi, ces contenus seront utilisés pour illustrer des articles sur Wikipédia et les autres projets de la Fondation Wikimedia.

Une meilleure organisation

L’édition 2025 bénéficie d’une organisation renforcée. Le lancement officiel a eu lieu le jeudi 6 mars, lors d’une conférence de presse. Tout au long du mois de mars, des ateliers étaient organisés dans les villes de Yaoundé, Douala, Maroua et Buéa pour accompagner les participants. En outre, le jury local a examiné les contributions entre le 1ᵉʳ et le 10 avril. La proclamation des résultats est prévue pour le ce 15 avril, suivie de la remise des prix entre le 20 et le 30 avril.

Selon Minette Lontsie, project manager au sein de l’association Wikimedians of Cameroon User Group, les préparatifs ont commencé bien plus tôt que d’habitude. « Nous avons démarré la phase de préparation plusieurs mois avant le lancement du concours le 1er février», explique-t-elle. C’est pourquoi, dès novembre, des sorties photos ont été organisées. Elle cite en exemple le Ngondo, couvert par un groupe de bénévoles en décembre 2024.

Faire mieux que 2024

Lors de l’édition 2024, 538 images ont été téléversées. Le jury avait alors récompensé des œuvres telles que « Rires et tambours à Kouna » et « Émissaire des flammes Sawa » de Sidoine Mbogni, ainsi que « Les Messagers » de Pierre Yebga. Le coup de cœur du jury était allé à « Esu Funeral Meat » de Senator BNB.

Retrouvez l’actu tech chaque jour sur notre chaîne 👉🏿  WHATSAPP

Le concours joue un rôle essentiel dans la documentation de la culture camerounaise. « Il y a quelques années, il n’existait aucune image libre sur le Ngouon, le Ngondo ou encore le Nyang-Nyang. Aujourd’hui, on peut retrouver des centaines d’images qui illustrent ces traditions », rappelle Minette Lontsie.

Des défis persistants

Malgré l’élan, certains obstacles demeurent. « La principale difficulté reste de recruter des photographes et de les convaincre de soumettre leurs images », confie la project manager au sein de l’association Wikimedians of Cameroon User Group. En effet, le modèle de licence libre, qui permet à quiconque d’utiliser les images sans autorisation préalable, freine encore certains professionnels attachés à leurs droits d’auteur. « Wiki Loves Folklore, comme toutes les initiatives liées au mouvement Wikimédia, a pour but de promouvoir le partage libre de la connaissance », rappelle-t-elle. Mais il faut du temps pour en convaincre les créateurs d’images.

Les meilleures images seront récompensées au niveau national avec des bons d’achat allant de 100 000 à 50 000 Fcfa. Sur le plan international, les prix s’élèvent jusqu’à 500 dollars pour les meilleures photos, et jusqu’à 150 dollars pour les meilleures vidéos. Depuis son lancement au Cameroun en 2021, aucune image camerounaise n’a encore été primée au niveau international. La moisson en 2025 sera-t-elle plus grande ?

Tags: