Trésor public: les pays de la Cemac veulent promouvoir l’éducation financière
Lors des travaux de la session trimestrielle, le Cadre permanent de concertation des Trésors publics de la Cemac a pris des résolutions et fait le point sur l’état d’avancement des actions prises au cours des dernières sessions.
5 principales recommandations ont été arrêtées à l’issue de la réunion de session trimestrielle du Cadre permanent de concertation des Trésors publics de la Cemac (Cpc – Tp_ Cemac), tenue à Douala du 12 au 17 décembre 2022. Il s’agit principalement de renforcer les capacités des services des Trésors publics en charge des activités de marché ; d’améliorer la communication et la transparence sur le marché des valeurs du Trésor ; de dynamiser le marché secondaire des valeurs du Trésor ; d’améliorer la gestion de la dette souveraine des Etats ; et de promouvoir l’éducation financière.
la Beac, la Cobac et la Cosumaf ont été vivement interpellés pour œuvrer à instaurer un cadre clair et hautement standardisé, attractif, mais aussi coercitif, en articulation avec les standards internationaux en la matière
Au cours des travaux de cette quatrième session, des solutions ont été trouvé aux problèmes communs que rencontre les Trésors publics des pays de la Cemac. Ainsi, Ainsi, « pour améliorer les transactions sur le marché secondaire et harmoniser les pratiques sur le marché, y compris la méthodologie du pricing, de construction de la courbe des taux de rendement ou de valorisation des titres, il a été établi que les disparités établies dans les pratiques sont très préjudiciables au marché et affectent très négativement la perception que les investisseurs s’en, font. (…). Les régulateurs que sont la Beac, la Cobac et la Cosumaf ont été vivement interpellés pour œuvrer à instaurer un cadre clair et hautement standardisé, attractif, mais aussi coercitif, en articulation avec les standards internationaux en la matière », mentionne le communiqué final ayant sanctionné ces travaux.
LIRE AUSSI: Vie chère: la Ccima appelle le gouvernement à baisser l’inflation
S’agissant de la sécurité et de la célérité des transactions, le Cadre de concertation a souhaité que la régulation et l’outillage technologique puissent évoluer dans le sens d’une plus grande accessibilité des outils et d’une véritable symétrie informationnelle entre l’ensemble des acteurs, et principalement les investisseurs. Quant au renforcement de l’attractivité du marché, le responsable du suivi de la mise en œuvre de la réglementation de changes de la Beac assure que l’application de la politique en matière de change est consubstantielle à l’activité de toute banque centrale et que dans le cas précis de la Cemac, celle-ci est tout à fait favorable à l’afflux de capitaux en provenance des non-résidents moyennant de simples obligations incombant aux banques en général et Svt en particulier.
Cette quatrième session intervient après celles de mars, juin, et août – septembre, tenues dans la capitale économique camerounaise. Au moment où le Cameroun s’apprêtait à transmettre la présidence du cadre de concertation à la République Centrafricaine (Rca), le président sortant du Cadre permanent de concertation des Trésors publics de la Cemac a dressé le bilan de son activité. Ainsi, une vingtaine de sujets ont pu être traités par les participants venus des différents pays. Les différents acteurs se sont invités à plus de sérieux, d’engagement et une plus grande discipline, pour un meilleur fonctionnement des Trésors des pays de la Cemac.
Nous Suivre
join followers join followers join followers