Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Média

Trentenaires à la plume affûtée : une génération de journalistes publie son récit collectif

Le 6 mai 2025 à Yaoundé, puis le 5 juin à Douala, neuf hommes et femmes de média camerounais dévoilent leur ouvrage intitulé « L’antenne de nos 30 ans ».

Le Musée national de Yaoundé accueille ce mardi 6 mai 2025 la cérémonie de dédicace de «L’antenne de nos 30 ans », un ouvrage collectif signé de neuf jeunes journalistes camerounais. Entre témoignages personnels, réflexions sur le métier et échanges intergénérationnels, l’événement se veut un hommage vivant à une profession en pleine mutation.

Trentenaires à la plume affûtée : une génération de journalistes publie son récit collectif

Dirigé par Rashel Malongo, ancien grand reporter, aujourd’hui chef de la division communication au Sénat, et initiatrice du projet, « L’Antenne de nos 30 ans» est bien plus qu’un recueil de récits. Il est le fruit d’un travail collaboratif où chaque auteur livre un bout de son histoire. À travers leurs plumes, ces journalistes racontent les coulisses du métier, les défis du terrain et les choix qui façonnent une carrière.

Retrouvez l’actu chaque jour sur notre chaîne 👉🏿WHATSAPP

Neuf voix, une même ambition

Le cœur de ce projet repose les parcours des uns et des autres animés par une même passion pour l’information. On peut y voir en dehors de Rashel Malongo, Aimée Catherine Moukouri, réalisatrice et productrice, ancienne présentatrice de Canal 2 qui dirige désormais le média Sports et Culture Network (SCN) et une agence. On a aussi Steve Tchiega Ekembengue, grand reporter à la CRTV et expert en finances publiques, occupe le poste de chef du service Économie à la radio. En outre, on y retrouve aussi Yves Martial Tientcheu, fondateur de Médiatude et du site Lebledparle.com ou encore Albertine Bitjaga, ancienne figure de Vision 4 et cofondatrice d’Ozone, qui pilote aujourd’hui un journal spécialisé en santé.

Alix Fetue, connu sous le nom de Falix qui dirige l’antenne de Radio Balafon ou encore Richard B. Onanena, dont le parcours passe par la BBC et RFI sont autant de personnes ayant pris part au projet. On n’oublie pas Régine Gwladys Lebouda, grand reporter à la CRTV et réalisatrice de documentaires primé qui allie journalisme et recherche universitaire. Et comment ne pas évoquer Laura Dave, animatrice télé et entrepreneure, est à la tête de Laura Dave Médias et Laura Dave Production.

Lire aussi : Semaine nationale de la presse 2025 : le SNJC sonne l’alarme et mobilise

Leurs expériences, parfois heurtées, souvent inspirantes, dessinent une fresque plurielle du journalisme camerounais contemporain. Le livre donne à voir les multiples facettes d’un métier exigeant, parfois ingrat, mais toujours vibrant. À travers ces récits, une idée forte émerge celle des frontières entre presse publique et privée qui s’estompent. Sur le terrain, les combats sont les mêmes, les pressions aussi. Le livre aborde également les transformations du métier , le passage du journalisme cathodique aux nouvelles écritures, l’impact du numérique, l’émergence de formats hybrides. Les auteurs, chacun à sa manière, incarnent cette transition.

Un préfacier symbole de rupture

C’est Daniel Anicet Noah, grande figure des médias camerounais, qui signe la préface de l’ouvrage. Son parcours entre université, animation radio et télévision fait de lui un témoin privilégié des évolutions du journalisme. À 70 ans passés, il s’impose comme le trait d’union entre les générations, capable de saisir les enjeux contemporains sans renier l’héritage. L’événement va réunir plus de 200 invités dont des journalistes, éditeurs, étudiants, lecteurs passionnés. Des échanges spontanés avec les auteurs, des moments de lecture publique et la présentation de projets futurs rythment la cérémonie.

Prochaine escale pour Douala, le 5 juin, où une deuxième cérémonie est prévue avec le même esprit de partage et de valorisation des jeunes plumes.

Tags:

You Might also Like