The Seven Awards : les nominés de la 4e édition dévoilés
La cérémonie y relative a eu lieu le samedi 16 novembre 2024. Les votes sont ouverts au public depuis ce lundi 18 novembre, à minuit.
La 4e édition des Seven Awards, un évènement qui célèbre le cinéma camerounais, va se dérouler le jeudi 19 décembre 2024 à Canal Olympia à Douala. Pour la première fois depuis le début de cette cérémonie de récompenses, l’évènement va avoir lieu en plein air. « Nous voulons permettre au public et aux médias de participer pleinement à cette célébration ; contrairement à l’année dernière où l’accès était limité à une salle ; cette fois-ci, seule la montée des marches est réservée aux lauréats », explique Cyrille Bojiko, PDG de Balafon Media et promoteur de l’événement.
Chers lecteurs et lectrices, vous pouvez désormais rejoindre notre chaîne Wathsapp et ne rien manquer de l’actualité que nous traitons en cliquant ICI.
Il confie également que plus de 400 œuvres ont été soumises cette année. « Après un premier tri, environ 16 % des œuvres ont été rejetées pour non-respect des critères du règlement ; nous les remplaçons par d’autres travaux avant de soumettre la liste finale au jury », confie Cyrille Bojiko. Seules les productions camerounaises sont éligibles. « Si un Camerounais tourne un film à l’étranger, il peut être nommé, mais un film étranger avec un acteur camerounais ne peut pas concourir ; nous célébrons exclusivement le cinéma camerounais », insiste le promoteur de l’événement.
Des critères renforcés dans les catégories techniques
Les Balafon Seven Awards introduisent cette année de nouveaux critères dans les catégories techniques. La direction artistique intègre désormais les costumes, les couleurs et le ton général des œuvres.
Il y’a aussi des critères pour des prix comme le meilleur montage ou la meilleure direction artistique. Les distinctions se répartissent entre performances artistiques et catégories techniques, ces dernières étant évaluées par des professionnels du cinéma et de la télévision.
Lire aussi : Balafon Seven Awards : la razzia de ‘‘The planter’s plantation’’ et ‘‘La bataille des chéries’’
L’événement cette année va aussi reconnaître la différence de pratiques de production entre les régions anglophones et francophones du Cameroun. « Les anglophones ont une approche différente ; chaque épisode de série a un réalisateur, tandis que chez les francophones, un seul réalisateur supervise l’ensemble de la série ; cela complique la notation, mais nous adaptons nos critères pour être justes envers ces deux sensibilités », explique Cyrille Bojiko.
La liste des nominés :
Nous Suivre
join followers join followers join followers