Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echos du web Echostech Réseaux sociaux Société Tech News

Télécoms : quand les facteurs exogènes impactent la qualité de service au Cameroun

Le communiqué final publié à l’issue de la rencontre entre les opérateurs télécoms, le régulateur et la Minpostel énumère les coupures d’énergie et de la fibre optique comme des facteurs non négligeables dans cet état des choses. Plusieurs mesures annoncées.

Dans ce communiqué, la ministre des postes et télécommunications reconnaît que les coupures d’électricité et les coupures de la fibre optiques dues aux travaux de génie civil et des actes de vandalisme sont des facteurs qui ont un impact négatif sur la qualité de service. Minette Libom Li Likeng d’ajouter que des concertations se poursuivent avec les principaux acteurs compétents que sont les Administrations et institutions Publiques, les Collectivités Territoriales Décentralisées.

Une batterie des mesures pour les consommateurs

Le communiqué liste les plaintes des consommateurs. Des perturbations récurrentes et persistantes constatées dans la qualité de service, la dégradation de la qualité des services, avec entre autres griefs ta médiocrité technique de l’offre internet; les difficultés à émettre des applets

téléphoniques; les publicités mensongères et indésirées mais aussi l’absence de transparence dans [a fixation des tarifs adressés aux consommateurs. Pour remédier à tout cela un ensemble de mesures ont été annoncées.

LIRE AUSSI: Mode avion: un mouvement pour exiger une meilleure qualité de service

Mise en place dans un délai de deux semaines des mécanismes de remboursement du crédit data non consommé et systématiquement restitué en cas indisponibilité du réseau.

C’est fort de tout cela que la ministre annonce la mise en place dans un délai de deux semaines des mécanismes de remboursement du crédit data non consommé et systématiquement restitué en cas indisponibilité du réseau. Minette Libom Li Likeng fait aussi savoir que le consommateur sera systématiquement informé du débit montant et descendant correspondant au forfait data souscrit.

Minette Libom Li Likeng, Minpostel

Il aura à sa disposition un outil comparatif des tarifs des offres, de [a couverture et de [a performance du réseau pour chaque opérateur. La Minpostel invite les opérateurs à engager la sensibilisation des consommateurs aux usages des services de communications électroniques.

LIRE AUSSI: Services télécoms: la Minpostel appelle tout le monde autour de la table

La modernisation, la promotion et la vulgarisation du parcours de réclamation et des plaintes des usagers est l’une des decisions prises.

L’ART doit jouer pleinement son rôle et réfléchir sur une baisse de tarif

En ce qui concerne le régulateur, il est invité à veiller plus que par le passé à la mise en œuvre par les opérateurs, des recommandations de l’audit des communications électroniques. L’ART doit aussi veiller au strict respect de leurs cahiers de charges par les opérateurs. Le régulateur est aussi invité à sanctionner systématiquement tout manquement des opérateurs et veiller à la mise en œuvre efficace du parcours de réclamation et des plaintes des usagers dans le respect de la réglementation.

L’ART invitée à jouer pleinement son rôle

Tout en estimant que les coûts de communications électroniques au Cameroun sont parmi les meilleurs en Afrique et dans ta sous-région, Minette Libom Li Lieng invite l’agence de régulation des télécommunications à accélérer la réorganisation en cours, du marché des communications électroniques, en vue de la structuration des coûts du marché de gros et de ceux du marché de détail, dans la perspective d’orienter effectivement tes tarifs vers les coûts réels. Ce qui a pour but de stimuler une concurrence entre les opérateurs, et de conduire à des tarifs plus compétitifs pour les consommateurs.

LIRE AUSSI: Énergie électrique : les grandes entreprises en mode délestage à Douala

Cette concertation entre la minpostel et les entreprises télécoms ainsi que le régulateur fait suite au mouvement « Mode Avion » lancé par des consommateurs le lundi 24 avril 2023 pour protester contre la mauvaise qualité des services telcos et les coûts jugés élevés.

Tags:

You Might also Like