Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Télécoms

Télécoms : Camtel annonce un bénéfice de 11 milliards FCFA en 2023

L’entreprise communique sur ces chiffres au moment où des critiques persistent concernant la qualité de ses services. Camtel annonce avoir verser, pour la première fois, des dividendes à l’État, son unique actionnaire.

L’entreprise publique de télécommunications Cameroon Telecommunications (Camtel) a enregistré une « performance historique » pour l’exercice 2023, affichant un bénéfice net de 11,2 milliards de FCFA. Cette annonce a été faite le 19 octobre, suite au Conseil d’administration tenu le 30 septembre, qui a validé les états financiers pour l’exercice clos au 31 décembre. Selon le communiqué de presse de la société, ces résultats marquent une étape décisive pour Camtel, représentant le plus important bénéfice enregistré à ce jour.

Le communiqué précise qu’une dotation de 1 163 958 093 FCFA a été affectée à la réserve légale, un mécanisme crucial pour garantir la stabilité financière de l’entreprise. De plus, près de 5,819 milliards de FCFA seront reportés en réserves pour soutenir de futurs investissements. Camtel a également signalé une forte croissance de son chiffre d’affaires, qui est passé de 108,8 milliards de FCFA en 2018 à 207,4 milliards de FCFA en 2023. Cette progression illustre une amélioration dans la gestion des activités de l’entreprise et une dynamique positive, soutenue par une diversification de ses services. « L’Assemblée générale a apprécié l’augmentation continue du chiffre d’affaires depuis cinq années », indique le document. Grâce à cette performance financière, Camtel a pu reverser 4,6 milliards de FCFA à son unique actionnaire, l’État camerounais.

Critiques sur la qualité des services

Malgré ces résultats financiers encourageants, Camtel fait face à des critiques persistantes concernant la qualité de ses services. Ce mardi 22 octobre encore, Orange Cameroun a envoyé un message à ses abonnés pour signaler que la mauvaise qualité du service internet est due à « des coupures sur la fibre optique fournie par Camtel ».Pour remédier à cette situation, l’entreprise affirme avoir engagé des investissements. Ainsi Camtel fait savoir qu’en 2023, elle a réalisé des investissements de 117 milliards de FCFA destinés à améliorer la qualité de service pour ses clients.

Lire aussi : Fibre optique : Camtel détaille les mesures prises pour faire face aux interruptions de service

Comme l’a souligné la Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, lors de la présentation des résultats le 11 octobre 2024, « la lenteur dans l’extension du réseau et la persistance des problèmes de qualité de service posent la question de l’efficacité de ces investissements ».

Tags:

You Might also Like