Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Parlons éco

Secteur minier : plaidoyer pour l’adoption de textes législatifs plus modernes

Les acteurs publics, privés et de la société civile se sont réunis dans la capitale économique le jeudi 15 mai pour discuter de la gouvernance de l’industrie minière et explorer des moyens de renforcer la transparence et la responsabilité dans ce domaine.

Les experts du secteur minier se sont retrouvés autour d’un déjeuner-débat ce 15 mai à Douala. Il était question, lors de la seconde discussion, d’échanger autour du thème « Conformité, gouvernance et transparence : vers une culture de la responsabilité dans le secteur minier camerounais ». Pour ces spécialistes, le secteur minier, pilier stratégique de l’économie camerounaise, se doit d’évoluer dans un cadre de gestion éthique et responsable. « Cette réflexion commune vise à promouvoir un écosystème minier où chaque acteur, qu’il soit public ou privé, œuvre dans le respect des règles et dans un souci constant de responsabilité sociétale », souligne Lucie Dzongang, avocate experte en compliance.

Secteur minier : plaidoyer pour l'adoption de textes législatifs plus modernes

Un plaidoyer pour l’industrialisation durable

Pendant les échanges, Lucie Dzongang, avocate experte en compliance, a plaidé pour l’adoption de textes législatifs plus modernes, afin de répondre aux exigences internationales. « De nombreuses convergences existent déjà, mais des écarts restent à combler pour parvenir à un alignement complet », déclare-t-elle. Dans sa prise de parole, elle a également mis en avant les opportunités que peuvent apporter une meilleure gouvernance pour renforcer la rentabilité du secteur. « Il faut œuvrer pour davantage de transparence afin de lutter efficacement contre la corruption, si nous voulons tendre vers l’industrialisation ; cela passe par le renforcement des mécanismes de contrôle et un dialogue multipartite renforcé », ajoute-t-elle.

Retrouvez l’actu chaque jour sur notre chaîne WHATSAPP

Un levier pour le développement minier au Cameroun

Landry Djimpé, associé gérant d’Innogence Consulting, est revenu sur les questions de gouvernance et d’impact environnemental. Selon lui, le Cameroun doit s’arrimer aux standards internationaux pour capter les financements étrangers nécessaires au développement du secteur minier. « Nous évoluons dans des secteurs d’activités qui peuvent littéralement transformer l’économie camerounaise », déclare l’associé gérant avant de rajouter que « si nous voulons développer des sites miniers qui deviendront demain des références mondiales, comme c’est le cas dans certains pays tels que le Mali ou la RDC, nous devons impérativement nous aligner sur les standards internationaux ».

Secteur minier : plaidoyer pour l'adoption de textes législatifs plus modernes

Lire : Secteur minier : la question de la rentabilité en débat à Douala

Instaurer une véritable culture de la transparence et de la gouvernance responsable selon les participants passe par un engagement collectif où les autorités publiques, opérateurs privés et communautés locales doivent œuvrer de concert pour bâtir un écosystème minier durable. Ils précisent aussi qu’à l’image des pays africains qui se sont imposés sur la scène internationale, le Cameroun a toutes les cartes en main pour transformer son potentiel minier en moteur de croissance inclusive. L’avenir de l’industrie minière camerounaise dépend donc de sa capacité à embrasser cette vision responsable, où conformité et transparence ne seront plus des contraintes, mais des gages de confiance et de prospérité partagée.

 Winnie Nyassa

Tags:

You Might also Like