Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News

Répression : des nouvelles de Junior Ngombe

L’alerte sur la disparition du jeune tiktokeur de 23 ans est lancée depuis mardi dernier. Des informations actualisées font état de ce que celui qui critique le régime sur Tiktok a été auditionné ce lundi matin.

Par Armel MOUANJO

“Propagation de fausses informations” et “incitation à la rébellion” sont donc les charges retenues contre ce jeune tiktokeur dont l’arrestation suscite mobilisation et incompréhension sur la toile. Six jours déjà que la famille, les amis, la communauté des réseaux sociaux à laquelle appartient Junior NGOMBE étaient sans nouvelles de lui. Les sources faisaient savoir que le jeune homme de 23 ans avait été “enlevé par les éléments de Forces de sécurité” le mardi, 24 juillet 2024 à Douala, avant d’être déporté vers Yaoundé. Sur son compte X, le 26 juillet dernier, Me Akere MUNA qui s’est constitué ce lundi 29 juillet pour le défendre avec d’autres d’avocats (Me Fabien Kengne, Me Tamfu et Me Calvin Job), a été l’un des premiers à réagir au sujet de cette affaire. Il indiquait alors que Junior NGOMBE avait été “emmené au quartier général de la gendarmerie nationale connu sous le nom de Sed.

Chers lecteurs et lectrices, vous pouvez désormais rejoindre notre chaîne Wathsapp et ne rien manquer de l’actualité que nous traitons en cliquant ICI.

Selon l’avocat, Junior NGOMBE est un jeune activiste des médias sociaux qui a milité en faveur des inscriptions massives sur les listes électorales. Inquiet pour son avenir incertain, il exprime légitimement ses inquiétudes et ses frustrations comme le permet la constitution (…). Il n’a pas pris le risque de traverser le Sahara ou la Méditerranée, mais se trouve maintenant dans une situation précaire dans son propre pays, écrit l’ancien candidat à la présidentielle.

L’image qui accompagne les #tags de la mobilisation

 

Une arrestation incompréhensible, selon le président national du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) au regard de l’engagement de ce jeune citoyen à mobiliser les foules à aller s’inscrire sur les listes électorales. Ce jeune citoyen républicain s’est distingué par son engagement pour le changement par les urnes et dans la paix, qui passe par des inscriptions massives de tous les jeunes âgés de 20 ans et plus sur les listes électorales “, écrit Maurice Kamto. Lequel poursuit Par son propos pédagogique et persuasif, Junior G32 a sans doute fini par irriter ceux qui, au sein de l’appareil de l’État, ont ourdi et assument avec arrogance, un complot contre la liberté et la démocratie au Cameroun”.

Lire aussi: Au tribunal : l’affaire Hervé Bopda telle qu’elle va

Le tiktokeur qui compte 11000 abonnés a invité ces derniers temps les jeunes à se mobiliser pour s’inscrire sur les listes électorales tout en critiquant avec véhémence le régime. Jean Robert Wafo de conclure que ” la liberté d’expression est sous scellé “.

Ramon Cotta dans la même situation

Un autre camerounais se trouve dans la même situation. Quelques jours plus tôt, Steeve Akam, plus connu sous l’appellation de ” Ramon Cotta “, citoyen camerounais vivant au Gabon était arrêté en terre gabonaise et extradé dans des conditions illégales et inhumaines, dénonce Maurice KAMTO. Des images de l’homme menotté et entourée des éléments de la police avaient alors abondamment circulé sur la toile. Il est urgent d’arrêter cette dérive rampante qui n’annonce rien de bon pour notre pays à la veille d’une élection présidentielle cruciale, prévient le président du MRC.

Tags:

You Might also Like