Régulation des médias : l’ambassadeur de France au Cnc
Les contenus des bouquets Canal+ étaient au centre des discussions entre Thierry MARCHAND et Joseph CHEBONKENG KALABUBSE.
«La régularisation des secteurs médiatiques au sens large est un sujet que nous partageons en France, en Europe, dans le monde et bien évidemment au Cameroun. Il est bien et bel important que les différents pays puissent échanger sur les meilleures façons possible de pouvoir réguler les médias sans les brider en mettant en place des règles du jeu qui soient connues, reconnues et appliquées. Entre la France et le Cameroun, c’est un sujet qu’on a en commun et qu’on essaye de construire avec l’implication de l’ambassade de France mais aussi, par les discussions qu’on a eu avec le président du Conseil. Observez la manière dont le champ médiatique évolue et la façon dont-il faut qu’un gendarme y vienne mettre quelques rails. C’est ça l’objet principal de notre discussion ».
Thierry MARCHAND, ambassadeur de France au Cameroun n’a pas clairement spécifié l’objet de sa visite au Conseil national de la communication le 04 juillet 2023. Mais, il était clair que le sujet Canal+ était sur la table des discussions. « Nous avons parlé des bouquets Canal+ et comment ils sont implantés fortement dans le paysage médiatique. En regardant Canal+ tous les jours, j’ai le sentiment qu’ils ont trouvé une forme d’équilibre entre une programmation très française et occidentale », avoue Thierry MARCHAND. Le diplomate d’ajouter que «d’autres contenus sont en phase avec les attentes du public et des populations non seulement du Cameroun, mais aussi au niveau de l’Afrique francophone ».
L’audience entre les deux hommes intervient dans un contexte marqué par une crise de confiance entre le diffuseur français et l’opinion nationale camerounaise. Au cours des dernières semaines, des nombreux abonnés du groupe Canal+ ont multiplié des sorties sur les réseaux sociaux pour dénoncer des contenus ne répondant aux valeurs de la société camerounaise, ou qui sont en contradiction avec les mœurs locales. Le cas illustratif des programmes faisant la promotion des pratiques homosexuelles. Des dénonciations qui ont trouvé écho favorable auprès du Conseil national de la communication.
LIRE AUSSI: Discours de haine : le Cnc suspend définitivement «Voice radio »
Le patron de régulation des médias au cameroun a signé le 12 juin 2023, un communiqué dans lequel il demande aux promoteurs des chaînes diffusant au Cameroun des programmes laissant apparaitre des scènes d’homosexualités, préjudiciable au bon ordre social à fortiori à l’enfance et à la jeunesse, de retirer ces programmes qui violent la loi, les bonnes mœurs et les coutumes de notre pays, sous peine, le cas échéant, de la suspension pure et simple des médias concernés. La France semble avoir assimilé ce message du Cnc. « On pense dans les prochaines années, développer des productions locales avec des contenus pour différentes chaînes qui pourraient ici au Cameroun ou dans l’espace Afrique francophone, être beaucoup plus actives. Je suis en contact avec Canal+ Afrique et je crois qu’ils sont extrêmement ouverts à cette idée. Je crois que c’est une bonne piste », se projette le diplomate français.
Nous Suivre
join followers join followers join followers