Régularisation fiscale : délai prorogé au 9 décembre
Un report qui s’explique par les fortes perturbations observées sur la plate-forme de télédéclaration.
Dans un communiqué publié ce lundi 2 décembre 2024, Louis-Paul Motaze, le ministre des Finances, accorde sept jours supplémentaires aux Camerounais qui n’ont pas encore déclaré leurs revenus dans le cadre de l’IRPP, l’impôt sur le revenu des personnes physiques.
Perturbations sur le site internet
Le Ministre des Finances informe ainsi le public que c’est un incident récent qui a affecté la plateforme de déclaration en ligne de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Selon lui, ces perturbations sont dues à un afflux simultané de plusieurs dizaines de milliers de connexions. La plateforme a, selon le minfi, subi une surcharge qui a causé des difficultés d’accès pour certains contribuables. « Face à cette situation, l’Administration fiscale a immédiatement renforcé les capacités techniques de la plateforme pour mieux absorber le volume des connexions », déclare Louis-Paul Motaze.
Ne manquez plus rien de l’actualité africaine en direct sur notre chaîne WHATSAPP
Comme alternative, le membre du gouvernement évoque la plateforme Harmony Fiscalis qui est mise à disposition pour garantir une expérience utilisateur fluide. En parallèle, des équipes dédiées, à la fois en ligne et en présentiel, ont été mobilisées pour apporter un soutien réactif aux usagers. Le ministre des Finances a réaffirmé son engagement à accompagner les citoyens dans le respect de leurs obligations fiscales. « Il en appelle au civisme et à la coopération de tous pour garantir le succès de cette campagne de déclaration », écrit Louis-Paul Motaze.
Troisième report
Louis-Paul Motaze rappelle que la date limite initiale de déclaration, fixée au 30 juin 2024, a déjà été repoussée à deux reprises. D’abord le 30 septembre, puis le 1er décembre 2024. D’après Louis-Paul Motaze, ces reports avaient pour but d’offrir aux contribuables un délai supplémentaire de cinq mois pour se conformer à leurs obligations fiscales.
Lire aussi :
Cameroun : révolution fiscale avec la fin du timbre physique
Le communiqué précise que ceux qui n’ont pas encore effectué leur déclaration et leur paiement sont invités à profiter de la journée du lundi 2 décembre 2024, ainsi que du délai de relance amiable qui court du 3 au 9 décembre 2024, conformément à l’article L3 du Code général des impôts, pour régulariser leur situation fiscale. « En raison des perturbations récentes sur la plateforme de télédéclaration, aucune pénalité de retard ne sera appliquée durant cette période », souligne le ministre.
Nous Suivre
join followers join followers join followers