Prix des 5 continents de la francophonie : Hemley Boum une écrivaine engagée dans la transmission

Lors de la 23e édition de cette récompense annuelle, la Camerounaise a reçu cette distinction pour son roman « Le rêve du pêcheur ». Une énième reconnaissance pour celle qui sait interroger l’entre-deux cultures.
L’écrivaine camerounaise Hemley Boum a remporté le prix des 5 continents de la Francophonie pour son roman «Le rêve du pêcheur».

La cérémonie de récompense
Selon l’organisation internationale de la francophonie, dans son communiqué final, cette œuvre se démarque par l’ampleur de son univers et la force de son engagement. « Le rêve du pêcheur raconte une histoire intergénérationnelle, à la fois merveilleuse et tragique. Du Cameroun à la France, cette fresque familiale se démarque par l’ampleur de son univers et son écriture poétique sur les thèmes de l’exil, du déracinement et du bouleversement des valeurs. L’autrice a su jongler entre passé et présent, cultures et croyances, ancrage et perte de repères » fait savoir le jury.
Un talent multi primé
Née au Cameroun, Hemley Boum a vécu dans plusieurs pays avant de s’installer en France. Son œuvre reflète ce cheminement entre plusieurs cultures, interrogeant les tensions entre modernité et traditions, mémoire et transmission, appartenance et rupture.
Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP
Déjà remarquée pour son ouvrage « Les jours viennent et passent », finaliste du Prix des 5 continents en 2020 et lauréate du Prix Ahmadou Kourouma, elle confirme avec “Le rêve du pêcheur” une écriture puissante et nuancée, qui explore la complexité des identités francophones contemporaines. Ce roman, qui avait déjà reçu le Prix Montauban 2024 et le Prix Louis-Guilloux la même année, s’inscrit dans une œuvre où l’histoire individuelle dialogue avec la grande Histoire.
Lire aussi : Littérature : Djaïli Amadou Amal lauréate du prix des Grands D’Monts 2022
Au-delà de son travail d’écrivaine, Hemley Boum s’investit dans la transmission et le partage du savoir. Elle anime des ateliers d’écriture en Afrique et aux États-Unis, notamment avec le African Women Development Fund et la Villa Albertine à San Francisco.
Nous Suivre
join followers join followers join followers