Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Parlons éco Société Télé’Asu News

Prix à la pompe: le litre du super passe à 730 Fcfa

Le gasoil va désormais couter 720 Fcfa alors que les prix du pétrole lampant et le gaz domestique resteront inchangés. Ces mesures prises par l’Etat pour assurer l’approvisionnement continu du marché national en produits pétrolier prend effet dès ce 1er février 2023.

L’annonce tant redoutée depuis l’adresse à la Nation du chef de l’Etat le 31 décembre a été rendue publique à travers un communiqué signé du Secrétaire général des Services du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda. Dans ce communiqué le SG PM annonce une hausse des prix des carburants à la pompe à compter du mercredi, 1er février 2023, lesquels se présenteront désormais ainsi qu’il suit. Le super passe de 630 Fcfa à 730 Fcfa ; le gasoil coûtera désormais 720 Fcfa le litre contre 545Fcfa jusque-là. Soit une hausse de 15,8% pour le super et de 31,11% pour le gasoil.

Et le pétrole vendu par la Société camerounaise de dépôts pétroliers (Scdp) aux industries passe à 560,19 Fcfa le litre. Quelques produits pétroliers verront tout de même leurs prix inchangés. C’est le cas du pétrole lampant dont le prix est maintenu à 350 Fcfa le litre à la pompe, et du gaz domestique dont le prix reste gelé au niveau actuel.

                          LIRE AUSSI: Carburant: Yaoundé paralysé par la pénurie

Quelques mesures ont été prises par le gouvernement pour atténuer les effets de cette hausse du prix sur le coût de vie d’une tranche de la population. Ainsi, « la rémunération des agents publics est revue à la hausse à un taux moyen de 5,2%. Par ailleurs, le gouvernement a proposé que le Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) soit revalorisé à 41 875 Fcfa. Cette proposition fera l’objet d’un examen concerté avec les partenaires sociaux dans le cadre de la commission nationale consultative dub travail », lit-on dans le communiqué signé le 31 janvier 2023.

L’objectif de ces mesures, mentionne le SG PM , est d’assurer l’approvisionnement continu du marché national en produits pétroliers, et de permettre la poursuite harmonieuse des activités des opérateurs économiques et des ménages. Une hausse qui va entrainer la hausse des coûts de transports en particulier et une cherté encore plus poussé du niveau de la vie au Cameroun.

Tags:

You Might also Like