Prime à l’excellence : la galère des étudiants de l’université de Douala
Depuis deux semaines, ces 8 825 lauréats multiplient les allées et venues au stade du campus 1 pour entrer en possession de leur dû. A 24 heures de la clôture de cette prime, plusieurs centaines d’étudiants attendent encore de percevoir cette prime.
Debout dans les rangs qui se sont formés au stade Nelson Mandela du campus 1 de l’université de Douala, Alvine, son ticket en main, attend d’arriver à l’avant pour percevoir sa prime à l’excellence. Depuis deux semaines, cette étudiante ne cesse de faire des va-et-vient entre son domicile et le campus pour percevoir son dû. En vain. « Depuis deux semaine, je pars de chez mois à 5h pour entrer en possession de ma prime à l’excellence. Pour entrer en possession de cette prime, il faut avoir le ticket que j’ai pu finalement pu avoir aujourd’hui après deux semaines. Car, depuis deux semaines, je passais toutes mes journées en rang, et lorsque le soir arrive, on nous renvoyait et nous revenions le lendemain. J’ai souffert ainsi pendant deux semaines. Et bien que j’ai le ticket aujourd’hui, je ne sais pas si j’aurais les 50 000 Fcfa de prime de l’excellence. Mais, j’ai bon espoir », espère-t-elle.
Au stade Nelson Mandela où se font toutes les opérations relatives à la perception de cette prime, l’aire de jeu est noire de monde. Des étudiants peinent à respecter les rangs. Sous le soleil ardent qui rayonne sur la ville de Douala ce mercredi, 08 novembre 2023, ils se bousculent. Pour la plupart, l’attente dure depuis plusieurs jours. « Depuis la semaine dernière que je défile ici, je n’ai pas encore pu avoir le ticket », lance un étudiant à son ami. Certains ne cachent pas leur crainte. Surtout qu’il n’y a plus que deux jours pour que prend fin le paiement de cette prime.
Dans un Communiqué daté du 23 octobre 2023, adressé aux étudiants, le recteur de l’université de Douala, Pr Magloire ONDOA précise que « le paiement de la dite prime s’étendra du mardi 24 octobre au vendredi 10 novembre 2023, de 10h à 15h précises au sein du campus de l’Essec, plus précisément à la tribune du stade Nelson Mandela ». Ce sont au total 8 825 étudiants qui sont concernés par cette prime de l’excellence d’un montant de 50 000 Fcfa. Sont admissible à recevoir cette prime, les étudiants ayant eu une moyenne académique supérieure ou égale à 12. Cependant, de nombreux étudiants ayant eu cette moyenne regrettent que leur nom ne figure pas sur la liste des bénéficiaires. « Parmi les bénéficiaires, il y a plusieurs étudiants qui ont eu 10 de moyenne. Moi par exemple, j’ai 12 de moyenne et mon nom n’y figure pas, tout comme notre délégué qui a eu 14 de moyenne et qui n’est pas sur la liste des étudiants qui reçoivent la prime », regrette une étudiante.
Des plaintes qui viennent s’ajouter aux craintes des étudiants boursiers qui ne sont pas encore passés à la caisse. « Dès vendredi, on va arrêter de donner la prime aux étudiants. Donc, les étudiants qui n’auront pas perçu la leur ne l’auront plus. C’est surement pourquoi ils nous font trainer ici à longueur de journées. C’est une politique pour conserver notre argent », regrette une étudiante. Les allées et retours de ces étudiants ont un impact sur le coût des frais de transport. Ces derniers plaident par ailleurs pour une prorogation de la date limite de perception de cette prime, au cas où tous les bénéficiaires ne seront pas passés à la caisse.
Nous Suivre
join followers join followers join followers