Je Fais Un Don

Type to search

A La Une En Quête d’Infos Politique Réseaux sociaux

Politique : Albert Dzongang convoqué chez le Colégion ce jour

Le militant du Mrc est attendu chez le commandant de la légion de gendarmerie du Littoral ce jeudi 27 mars 2025, après y être allé hier, et après sa convocation chez le préfet du Wouri mardi dernier. L’opposant politique est questionné à propos d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 12 mars dernier.

Par Armel Mouanjo

Dans la correspondance portant « convocation » adressée à Albert Dzongang, le Colonel, commandant la légion de gendarmerie du Littoral précise que l’homme politique est invité à bien vouloir se présenter à l’état-maior de la légion du Littoral à Bonanjo (cabinet du Colégion) ce jeudi, 27 mars 2025 à 10h précises. Albert Dzongang va à nouveau s’y rendre, après y avoir passé quelques heures hier, mercredi, 26 mars 2025. D’après son avocat, Me Laurent Moukam, il avait été invité à s’y présenter à l’issue de sa convocation chez le préfet du département du Wouri, le mardi, 25 mars 2025.

Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP

Dans une vidéo postée hier, après son passage à la légion de gendarmerie hier, Albert Dzongang explique. « Suite à l’interrogatoire que j‘ai subi chez le préfet hier (mardi), il a été demandé que j’aille discuter avec le colégion et que le lieutenant-colonel Mveng m’y conduirait à 9h. A l’heure dite, je me suis pointé dans le bureau du colonel, mais ce dernier était en opération et n’était pas disponible. Je suis rentré et il m’a appelé vers 10h pour me dire qu’il était là et qu’on pouvait aller voir le colonel. Il m’a rassuré qu’il s’agirait d’une visite de courtoisie. On est arrivé à la légion et j’ai fait plus d’1h30 d’attente dans la salle d’attente du colonel pour m’entendre dire par un lieutenant-colonel qu’il cherchait un bureau pour m’entendre », explique Albert Dzongang qui va s’y opposer.

Lire aussi : Affaire Redhac : ce qui s’est passé aux auditions de Me Alice Nkom

« Je lui ai dit que ce n’est pas ce qui était dit ; que je suis venu rencontrer le Colégion, je suis venu de moi-même, que je n’ai pas été convoqué et sur quel sujet va-t-il m’entendre ? ». Et sur cette entrefaite, il a dit, allons saluer le colonel. Je suis entré, lui ai dit bonjour, que je venais discuter avec lui et n’étais pas préparé pour me faire entendre sur un sujet inconnu de moi. Je lui ai dit que mes avocats n’étant pas là, que je rentre chez moi attendre une convocation officielle. J’y répondrais accompagné de mes avocats », explique-t-il.

Appel à la révolte

La veille, mardi, 25 mars 2025, Albert Dzongang et le préfet du département du Wouri avait eu un échange long et houleux. D’après Me Laurent Moukam, il n’y avait pas que le préfet face au militant et cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc). Répondant à la convocation à lui adressée de se présenter le mardi, 25 mars, Albert Dzongang a fait face également à son Etat-major composé du gratin de la police et de la gendarmerie, mais également du premier adjoint du préfet et du sous-préfet de Douala 5. Sur les raisons de sa convocation, l’avocat explique. « Les autorités n’ont pas du tout apprécié la dernière sortie de Albert Dzongang datée du 14 mars. Dans cette vidéo postée sur les réseaux sociaux, ils estiment qu’Albert Dzongang a appelé à la révolte, à la justice populaire à l’égard des autorités ; qu’il a manqué de respect au Minat. Ils estiment également qu’il a dit que 80% de l’armée camerounaise était déloyale et qu’il devait s’expliquer sur cette déclaration », informe l’avocat. Pendant 2h30 (de 11h à 13h30), Albert Dzongang s’est défendu contre l’analyse qui est faite de sa vidéo et qui veut lui être attribuée.

Tags: