Perturbations sur le réseau : Camtel réfute les accusations de Orange Cameroun

Dans un communiqué publié ce lundi 17 février, l’opérateur public de télécommunications exprime son mécontentement quant à la sortie quelques jours plutôt de Orange, qui lui attribue la dégradation persistante de son réseau.
Hier, lundi 17 février 2025, Camtel a exprimé, dans un communiqué, son mécontentement face aux accusations récentes d’Orange Cameroun qui lui imputait la mauvaise qualité de son réseau. «Camtel s’offusque des affirmations visant à lui faire porter la responsabilité de la dégradation de la qualité des communications électroniques du réseau Orange Cameroun », mentionne l’opérateur public de télécommunications dans son communiqué.
Retrouvez l’actu tech chaque jour sur notre chaîne WHATSAPP
Cette correspondance de Camtel est la réponse aux accusations d’Orange Cameroun qui attribuait, il y’a quelques jours, la dégradation persistante de son réseau aux coupures répétées des liaisons de transmission en fibre optique fournies par Camtel.
Camtel fait savoir que la fibre noire n’est pas sous son contrôle
L’opérateur camerounais rejette fermement ces affirmations, soulignant que la fibre optique utilisée par Orange Cameroun, dite « fibre noire», n’est pas sous son contrôle. L’entreprise d’ajouter qu’elle n’a aucune visibilité sur cette infrastructure. Selon l’opérateur public, si Orange rencontre des difficultés, cela est dû à son refus d’exploiter des solutions techniques comme les capacités managées, qui assurent une redondance et une disponibilité continue des services.
Lire aussi : Fibre optique : Camtel détaille les mesures prises pour faire face aux interruptions de service
Camtel regrette que l’opérateur ait choisi de rester sur une infrastructure qui ne garantit pas cette redondance. « Il est à préciser que tous les opérateurs du mobile au Cameroun exploitent le même réseau de transport, chacun étant garant de la stratégie de redondance de ses différents sites et à sa convenance », précise le communiqué.
Des explications sur l’incident de Zoétélé
Concernant l’incident du 14 février 2025 à Zoétélé, où le réseau d’Orange a connu des perturbations, Camtel explique que le problème était lié à la connexion « last mile » de ce site spécifique, une situation qui n’a pas affecté ses propres services ou ceux de MTN Cameroun. L’entreprise appelle donc à une meilleure gestion de la redondance des connexions « last mile », une responsabilité qui incombe à chaque opérateur. L’entreprise visiblement en colère dit regretter cette persistante volonté de son concurrent de « se disculper de tout en matière de dégradation de son réseau et de couvrir injustement l’opérateur historique d’opprobre ».
Nous Suivre
join followers join followers join followers