PAD : lancement de la construction d’un nouveau terminal pour marchandises
Le projet qui va être réalisé en deux phases va permettre à l’État du Cameroun d’augmenter ses recettes fiscales et de renforcer son ouverture vers l’extérieur.
Les travaux du nouveau terminal qui va accueillir les marchandises dans la ville de Douala comprennent la construction de 42 hectares de terminaux mixtes. Un quai de 900 mètres linéaires sur la rive droite du fleuve Wouri au port de Douala-Bonabéri. Ce projet, confié au groupe Kharam Trading Holding (KTH) depuis 2022, n’avait pas encore démarré en raison d’un manque de financements. Sa réalisation va permettre de déboucher le port de Douala et faciliter les opérations des entreprises situées dans la zone industrielle de Bonabéri. La durée de réalisation est estimée à 60 mois. Conformément à la convention entre KTH et le Port autonome de Douala (PAD). La société anglaise va exploiter le terminal pendant 25 ans avant de le rétrocéder à l’entreprise camerounaise.
Le projet est rendu possible grâce au prêt de plus de 93 milliards de Fcfa octroyé au PAD par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). L’accord inclut Africa Port Development, une société de projet fondée par le groupe KTH, pour l’extension du Port de Douala. La signature de la convention de prêt a eu lieu le 13 juin dernier, en marge des travaux de la 31e assemblée annuelle d’Afreximbank, organisée à Nassau, aux Bahamas, du 12 au 15 juin 2024.
Lire aussi: Douala: Les produits pétroliers coulent en sécurité entre le PAD et la SCDP
En plus des financements octroyés par Afreximbank, la société Africa Port Development investi 60 millions d’euros, à savoir 39,3 milliards de Fcfa pour le développement de la première phase du projet, dont le budget total est estimé à environ 141 milliards de Fcfa. Des financements supplémentaires seront nécessaires pour la phase 2. « C’est une initiative emblématique et très importante pour toute la sous-région Afrique centrale. Afreximbank a cru en ce projet et va nous aider à financer les travaux », a déclaré Marc TABCHY, le directeur général de la société Africa Port Development, à Cameroon Tribune.
Le PAD supervise environ 90 % du trafic portuaire national du Cameroun et assure la desserte des États du Tchad et de la République Centrafricaine. Grâce à des accords spécifiques, il garantit aussi celui des régions nord du Gabon et de la Guinée équatoriale. En tant que principal hub portuaire de la CEMAC, le PAD a réalisé un chiffre d’affaires estimé à 119,6 milliards de Fcfa en 2023.
Nous Suivre
join followers join followers join followers