Ordre des avocats: du rififi au barreau
A l’origine de cette brouille, le communiqué du bâtonnier relatif à l’exercice illégal de la profession d’avocat par sieur SOHAING Neim Sylvestre Brazza. Ce dernier qui dit être avocat et inscrit au grand tableau de l’ordre des avocats sous le numéro 1334, entend se défendre au tribunal où une plainte a été déposée contre lui.
Le ton est monté dans l’échange épistolaire entre le bâtonnier de l’Ordre des avocats au Barreau du Cameroun et Me Sohaing Neim Sylvestre Brazza. A l’origine de cette brouille entre les deux hommes, le doute que le bâtonnier fait peser sur la qualité d’avocat de son interlocuteur. Dans le « Communiqué relatif à l’exercice illégal de la profession d’avocat par sieur SOHAING Neim Sylvestre Brazza dans la ville de Douala », du 14 juin 2023, le bâtonnier Me MBAH Eric MBAH note « qu’en violation flagrante de la loi régissant la profession d’avocat au Cameroun, le Sieur Sohaing Neim Sylvestre Brazza exerce comme avocat dans l’illégalité totale ». Le bâtonnier qui entend voir clair sur cette affaire note que « le barreau a déposé une plainte depuis le 07 juin 2023 devant le Procureur de la République de Douala pour ‘‘exercice illégale de la profession d’avocat, usurpation de fonction et usurpation de titre, et aux fins de fermeture d’un office ouvert par le sieur SOHAING Neim Sylvestre Brazza’’ ».
Le bâtonnier qui dénonce le non-respect des lois de la République en ce qui concerne l’accès à la profession d’avocat et « décline la responsabilité du barreau sur tous les actes de cet individu qui abuse des justiciables et des autorités judiciaires ».
Un communiqué qui n’est pas du goût du mis en cause. Dans le « Droit de réponse du cabinet d’avocat Me Sohaing Neim Sylvestre Brazza, avocat au barreau du Cameroun, relatif au communiqué 14 juin 2023 du bâtonnier Mbah Éric Mbah sur l’exercice illégale de la profession d’avocat par Sieur Sohaing Neim Sylvestre Brazza », il se défend.
LIRE AUSSI: Ordre des avocats: Me Mbah Eric Mbah est le nouveau bâtonnier
Dans sa réplique du 19 juin 2023, on peut lire que Me SOHAING Neim Sylvestre Brazza, avocat au barreau du Cameroun et juge arbitre international certifié est avocat au barreau du Cameroun, comme inscrit sur le grand tableau de l’Ordre des avocats au barreau du Cameroun sous le numéro 1334 ; grand tableau officiel de l’ordre des avocats au barreau du Cameroun, année judiciaire 2006, arrêté par le conseil de l‘ordre en sa session du 13 mai 2006 et validé par le Minjustice. Au sujet de la plainte déposée contre lui, Me SOHAING Neim Sylvestre Brazza accuse le bâtonnier d’en faire une affaire personnelle à la suite de l’accueil qui lui a été réservé dans son cabinet, et appelle le bâtonnier à venir personnellement défendre les intérêts du barreau Camerounais.
Nous Suivre
join followers join followers join followers