Numérique : ST Digital annonce la construction d’un datacenter éco-responsable au Gabon

Ce projet vise à répondre aux défis liés à la dépendance aux infrastructures étrangères et à améliorer les performances des services numériques, tout en intégrant des solutions écologiques.
ST Digital, acteur clé des solutions numériques en Afrique centrale et de l’Ouest, a annoncé ce 13 février 2025 l’acquisition d’un terrain au sein de la zone économique spéciale de Nkok (GSEZ), à 27 km de Libreville. Ce lopin de terre va servir pour la construction d’un datacenter écoresponsable. Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’expansion de l’entreprise, avec des infrastructures déjà en place au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Congo.
Retrouvez l’actu tech chaque jour sur notre chaîne WHATSAPP
Ce datacenter vise à répondre aux défis numériques du Gabon, notamment la dépendance aux infrastructures étrangères, la latence des services en ligne et les coûts élevés de connectivité.

ST DIGITAL Gabon
Il va permettre de garantir la souveraineté numérique du pays en hébergeant les données sensibles sur son sol, tout en améliorant les performances des services numériques. Ce projet vise également à soutenir les secteurs clés du pays, comme la santé, l’éducation et l’administration, en réduisant les délais de chargement et en facilitant l’accès aux services cloud.
Un engagement écoresponsable
Aligné sur les priorités environnementales du Gabon, ce datacenter va intégrer des technologies écologiques pour minimiser son empreinte carbone. Il va partiellement être alimenté par des énergies renouvelables, notamment via des panneaux solaires, et il va aussi utiliser des systèmes de refroidissement durables, tels que des techniques adiabatiques et le recyclage des eaux de pluie.
Innovation : ST DIGITAL lance son GPU CLOUD AFRICA
Le choix de la zone économique spéciale de Nkok est stratégique. En effet, le datacenter va bénéficier d’avantages logistiques et économiques clés pour son développement. Laïka MBA, Directrice générale de ST DIGITAL Gabon, souligne que ce projet constitue un pas majeur vers un Gabon plus connecté et durable. Elle ajoute que « ce datacenter va faire du Gabon un modèle numérique en Afrique centrale ». Pour elle, cette collaboration contribue à la diversification économique du pays et à l’attractivité de la GSEZ.
Nous Suivre
join followers join followers join followers