Ngombe : à la découverte de la station de traitement des boues de vidange

Bâtie sur une superficie de 10 hectares, cette station a besoin de 720m3 de boue de vidange par jour pour être pleinement fonctionnelle. Cette infrastructure qui a couté 5,614 milliards Fcfa et dont la réception provisoire a été faite, attend toujours sa mise en service.
Par Armel Mouanjo
Les travaux de construction de la station de traitement des boues de vidange de Ngombe sont achevés. Les travaux effectués par l’entreprise China First Highway Engineering Co. Ltd (Cfhec), titulaire du marché des travaux, lancés en mai 2022 et ont duré 15 mois. La réception provisoire a été fait le 14 février 2025 par la mairie de la ville de Douala. La station de traitement des boues de vidange de Ngombè construite dans l’arrondissement de Douala 5ème entre dans le cadre du Projet de développement des villes inclusives et résilientes (Pdvir). La Stbv qui compte 65 lits de séchage de 8m*20m, construite sur une superficie de 10 400m², a coûté 5,614 milliards Fcfa, un prêt de la Banque mondiale dans le cadre du Projet de Développement des Villes inclusives et résilientes (Pdvir).
Traitement des boues
Les travaux ont consisté, selon le chef de la cellule des accords et conventions par intérim à la mairie de la ville, Francky Lionnel Mpom, en la construction entre autres, d’un ouvrage de dégrillage/dessablage ; d’un bassin à deux compartiments pour l’épaississement/sédimentation ; de 65 lits couverts de séchage non plantés. La construction des regards de collecte et mise en place des conduites de transfert du surnagent des bassins d’épaisseurs et des percolas jusqu’aux lagunes anaérobies ; des bassins de lagunage (2 lagunes anaérobies, 2 lagunes facultatives, 2 lagunes de maturation). La construction de 3 bâtiments couverts pour le compostage des boues séchées. La mise en place des conduites de transfert des boues jusqu’aux lits de séchage ; des conduites d’alimentation des conduites des lits de séchage. La réalisation des aires de stockage des déchets solides.
Retrouvez l’actu chaque jour sur notre chaîne WHATSAPP
Le site dispose également d’un groupe électrogène et des panneaux solaires pour alimenter l’éclairage public, les bâtiments administrateurs et les autres équipements. L’éclairage publique s’allume la nuit et s’éteint le jour de façon automatique. Des arbres sont plantés sur le site qui dispose aussi d’un forage et de trois bâtiments couverts pour le compostage. Sur 70 hectares acquis par la mairie de la ville de Douala pour le traitement des déchets de tous ordres collectés dans la ville de Douala, la station de traitement des boues de vidange est construite sur 10 hectares. « Tous les déchets seront triés et traités ici. La station de traitement de boue de vidange n’est qu’un élément de tout ce qui sera fait ici. Cette espace de 70 hectares va être aménagée. Il y aura des zones d’enfouissement, des zones de traitement des déchets organiques, électroniques… et nous ne serons plus obligés d’enfouir nos ordures », note Gérémie Sollè au cours de la visite qu’il y a effectuée le 7 mai 2025 avec les experts de la vidange.
Quantité insuffisante
Et d’indiquer que « Cette station de boue de vidange est offerte à la ville de Douala par l’Etat du Cameroun dans le cadre du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes. Cette station n’a pas de sens si les experts de la vidange, les acteurs de la vidange ne s’en approprient pas. C’est la raison de leur présence ici aujourd’hui. Pour que cela soit rentabilisé, il faudrait que le métier de vidange s’organise, parce que nous avons besoin d’eux. Le tri des ordures doit commencer à la maison, se faire à la maison. Il faut aussi que les autorités s’attaquent à la problématique du péri-fécal. A Douala, on a encore un très fort pourcentage des maisons qui n’ont pas des latrines et déversent leurs excréments dans les drains en faisant des latrines sur pilotis », regrette le 1er adjoint au maire de la ville.
Approvisionner cette station en boue de vidange en quantité suffisante pour son bon fonctionnement ne sera pas une mince affaire. Selon le sous-directeur des études et de la protection de l’Environnement à la mairie de la ville de Douala, Willy Heukoua, la station qui sera gérée par un concessionnaire a une capacité de 720m3 par jour. « Donc, on aura besoin de plus de boue. Ce sont des données actuelles. On a besoin de 4 à 5 fois plus de boue aujourd’hui pour faire fonctionner cette station », explique-t-il. Problème, la quantité de boue actuellement dépotée est largement en dessous de ces attentes. Equation difficile pour ces vidangeurs d’après qui 650 camions de boue de vidange sont déversés mensuellement dans le lit filtrant de Youpwe. Surtout que seulement 27 opérateurs de vidanges sont enregistrés à la mairie de la ville de Douala.
La moyenne annuelle des boues de vidange dépotées au lit filtrant de Youpwe est de 144 507m3, soit un peu plus de 395m3 par jour. Et c’est pour faciliter l’accès à cette station et permettre aux camions partis des autres arrondissements de rallier facilement cette station de Ngombe que la mairie de la ville de Douala s’active à créer des routes et aménager les accès déjà existants.
Lire aussi : Energie : des barrages, mais toujours pas d’électricité
Sensibilisation
Et la gestion actuelle des boues de vidange dans la ville de Douala ne facilite pas les choses. Pour ce qui est du traitement actuel des boues de vidange dans la ville de Douala, principalement le Lit filtrant au « bois des singes » à Youpwe, ce site de dépotage (lit filtrant) a été ouvert en 2002 à titre provisoire, dans l’arrondissement de Douala 2ème. Il reçoit moins de 75% des boues de vidange collectées dans la capitale économique. Ce site fait l’objet d’importantes nuisances environnementales et sanitaires pour les populations qui sont installées dans cette zone (non constructible) après la mise en service de cet ouvrage provisoire.
A long terme, la mairie de la ville prévoie de construire des stations de boues de vidange dans les autres arrondissements de Douala. La mairie de la ville entend également mettre sur pied une brigade d’hygiène qui va sillonner les quartiers qui ont la réputation de ne pas avoir des fosses septiques. Laquelle brigade va sensibiliser les populations pour les emmener à construire les fosses septiques. Ce qui permettra d’avoir plus de boues de vidanges pour approvisionner la station de Ngombe. Les experts de la vidange seront également sensibilisés afin qu’ils puissent déverser les boues de vidange à la Stbv de Ngombe.
Nous Suivre
join followers join followers join followers