Nécrologie : les professionnels de médias pleurent Lambert Ngouanfo
Ce mercredi 18 décembre 2024, collègues et amis, bouleversés par la perte du journaliste reporter d’images, lui rendent hommage en partageant témoignages et souvenirs.
L’annonce du décès du journaliste reporter d’images (JRI) Lambert Ngouanfo, survenu le mardi 17 décembre 2024 dans la nuit, confrères et connaissances dans l’émoi.
Sur les réseaux sociaux comme X, Facebook, ou dans les groupes professionnels, chacun laisse un message d”hommage. Marion Obam, présidente du Syndicat national des journalistes du Cameroun (SNJC), exprime sa tristesse dans un groupe professionnel en ces termes : « une triste nouvelle ; un confrère et camarade professionnel, disponible, discret et efficace ; ce petit sourire en toute circonstance va nous manquer ; que son âme repose en paix ».
Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP
Se remémorant sa dernière discussion avec le défunt, la journaliste et fondatrice de Télé’Asu, Annie Payep-Nlepe, a réagi sur X. « Je ne suis pas en bonne santé, ma sœur, mais ça va aller », m’avait-il lancée, me rassurant alors que je lui faisais remarquer sa longue absence de la scène médiatique ; repose en paix, Lambert », écrit-elle.
Lire aussi : Suzanne KALA LOBE : une légende du journalisme camerounais s’éteint
De son côté, Ange Kassa, Coordonnateur des émissions politique, à Antenneatv RDC, se souvient des moments passés avec cet homme qui lui a tenu la main quand il est arrivé dans le monde des médias. « Je n’oublierai jamais nos séjours à Malabo, en Guinée équatoriale, et à Douala chez toi, au Cameroun ; un homme bien, gentil, et toujours là pour les autres ; va en paix, cher frère Lamberto ».
Hommage à un ami de longue date
Sur Facebook, Mireille Fomekong, entrepreneure et experte en marketing, exprime sa douleur : « Lambert Ngouanfo… Un autre bon qui s’en va… C’est mon frère et ancien camarade ; nous avons travaillé ensemble il y a trente ans à Dikalo et Challenge Hebdo ; Lambert était un professionnel sérieux loin des méchancetés et intrigues habituelles de cette profession ; il s’en va tellement jeune ; mes condoléances à son épouse et à ses enfants ; que Dieu nous vienne en aide ». Henry-Paul Diabate Manden, journaliste panafricaniste camerounais quant à lui évoque sa collaboration avec Lambert Ngouanfo. « En 2007, il m’a invité à rejoindre Le Jour après son départ de Mutations ; mon premier papier, un scoop fit sensation et j’ai signé 14 Unes en six mois ; malgré cela, je n’ai jamais été payé ; déçu, je suis parti à la télévision mais Lambert m’a plus tard offert des collaborations enrichissantes sur des documentaires ; que de bons souvenirs », écrit-il sur Facebook.
Du lycée de Mbouda aux grands médias internationaux
Lambert Ngouanfo a marqué le paysage médiatique camerounais et africain. Ancien élève du lycée de Mbouda et diplômé de l’école supérieure des Sciences et techniques de l’information et de la communication (ESSTIC) à Yaoundé, il était reconnu pour son professionnalisme et sa quête de vérité. En 2015, il devient le correspondant de l’Agence France-Presse TV au Cameroun. Il a également travaillé pour des chaînes comme Africa News et TV5 Afrique, acquérant une réputation d’excellence dans son domaine. Membre du Conseil africain des médias, il était un défenseur du journalisme libre et responsable.
Nous Suivre
join followers join followers join followers