Meurtre de Mathis : Lydol parle «Cet enfant aurait pu être le mien»

Trois jours après la mort tragique du jeune de 6 ans, poignardé à son domicile à Ngoa Ekellé le samedi 10 mai, la slameuse camerounaise s’exprime publiquement et demande justice tout en annonçant les reports de ses concerts.
Samedi dernier, dans le quartier de Ngoa Ekellé à Yaoundé, un drame a brisé la vie d’un enfant de six ans nommé Mathis. L’enfant, en train de regarder la télévision tout en mangeant le pain au chocolat, a été poignardé à mort dans son propre salon. L’auteur présumé du crime, Blake de son vrai nom Nwafo est un voisin, connu dans le quartier et père de l’artiste slameuse Lydol.
Ce qui aurait pu rester une simple altercation entre deux hommes dans un bar, a tourné au cauchemar. Selon plusieurs témoignages recueillis sur place par nos confrères, une violente dispute a éclaté entre le père de Mathis et Blake, après que le premier lui a cassé un verre sur la tête. Quelques instants plus tard, Blake est rentré chez lui, a saisi un couteau, puis s’est dirigé vers la maison du voisin pour poignarder l’enfant innocent.« Quand il est parti, le petit a quand même eu la force de courir vers la route pour voir sa mère qui tient un commerce; il criait “sauvez-moi” jusqu’à ce qu’il s’écroule », raconte, désemparée, sa tante à nos confrères.
Retrouvez l’actu chaque jour sur notre chaîne
Un passé judiciaire troublant
Mais cette tragédie ne se limite pas à l’horreur du geste. Très vite, des voix se sont élevées pour dénoncer une faillite du système judiciaire. Le lanceur d’alerte Nzui Manto affirme que Blake a déjà poignardé un homme deux semaines auparavant, dans les environs de l’INJS, et a échappé à la justice. « Si cet homme avait été interpellé lors des faits, l’enfant de six ans serait encore en vie », déclare-t-il dans un post viral.
Justice populaire et lynchage numérique
Mais la colère en ligne a rapidement changé de cible. Lydol, fille du présumé meurtrier, s’est vue harcelée, insultée et même menacée. Sous une ancienne publication annonçant son concert prévu le 23 mai, les commentaires se sont multipliés. « Fille de meurtrier », « Boycottons son spectacle », exigeant qu’elle prenne position.
Lire aussi : Justice pour Orphée : le papa veut des réponses
Lydol, bouleversée, a fini par briser le silence ce lundi. Elle a publié une vidéo en larme pour compatir. « Rien ne m’avait préparée à vivre une expérience aussi bouleversante; je n’ai pas été témoin, mais je suis sa fille, et aujourd’hui c’est suffisant pour que mon nom soit associé à toute cette douleur; je condamne fermement toute forme de violence ». Elle annonce aussi le report de ses concerts, par respect pour la mémoire de Mathis.
Au quartier Ngoa Ekellé, la psychose s’est installée. Certains évoquent l’incompréhension, d’autres la honte. Entre la vie et la mortun au CHU de Yaoundé, Blake échappe pour l’instant à la justice. Mais Mathis, lui, ne reviendra pas.
Nous Suivre
join followers join followers join followers