Made in Cameroun : les entrepreneurs locaux exposent leur savoir-faire au Douala Grand Mall
Pour la cinquième édition « des weekends du made in Cameroun, cet espace commercial ouvre ses portes à plus de quatre-vingts entrepreneurs pour leurs donner une vitrine.
Les produits en exposition viennent de tous les secteurs. Fruit de la collaboration entre plusieurs camerounais qui ont le souci de voir leur nation se développer, les produits retrouvés sur les différents stands d’expositions sont fabriqués à base de la matière première récoltée au Cameroun. Les articles sont faits à base des plantes naturelles, de plastiques recyclés, d’huile de palme, de beurre de karité, pour ne citer que ceux-ci. « Ici, ce sont les articles fait à base de la corne de bœuf. Nous fabriquons les boucles d’oreilles les chausses pieds, les bagues et bien d’autres choses à base de cette matière première », confie Lucresse Cédric MEFE, fondateur de la Corne de bœuf. Ahmad YAYA, naturopathes-chercheur et Directeur Général de l’entreprise Amayo Live Care quant à lui utilise le fruit de la nature comme base de tous ses produits. « Nous proposons des produits cent pourcent camerounais fait à base des plantes médicinales sans additifs chimiques qui permettent de guérir des maladies comme les douleurs d’estomac, les hémorroïdes », affirme-t-il.
Les organisateurs de l’évènement ont à l’occasion entretenu le public dans le but d’édifier les visiteurs et les exposants sur l’importance de confectionner des produits de qualité. La rencontre était placée sous le thème, « qualité et consommation des produits made in Cameroun». « Le tout n’est pas de produire, mais il faut mettre sur le marché des produits de qualité qui vont vous permettre de pérenniser votre entreprise », Franklin MBATCHOU, D.G chez AFRIQUAL l’un des panélistes.
Les premiers visiteurs ont pu faire des découvertes. Tous les produits mis en avant donne aux visiteurs de découvrir la multitude de produits qui peut être produits avec les éléments qui sont vus et utilisés au quotidien. Grande est la surprise de Grace Lolita ENYEGUE, visiteur. « J’ai découvert la farine de koki. Cela m’a vraiment étonnée car à ma connaissance, les graines de koki servent à faire des gâteaux», s’exprime-t-elle d’un air surpris avant de rajouter : « j’ai aussi goutté le lait de kola et j’étais étonnée du fait que ce soit sans arrière-gout à la fin de la dégustation ».
Cette cinquième édition est une initiative appréciée des visiteurs. Certains d’entre eux ne s’abstiennent pas d’émettre l’idée selon laquelle le gouvernement devrait promouvoir ce type de foire afin de mettre en avant les produits made in Cameroun. C’est le cas d’Emmanuel SANDJIO, un visiteur qui laisse entendre sa pensée : « À mon humble avis, je pense que le gouvernement doit accompagner de telles initiatives et pourquoi pas organiser ce type d’évènement à l’échelle nationale afin que nous camerounais prenions l’habitude de consommer ce qui est produits chez nous par nos frères ».
Bien qu’exerçants dans des secteurs différents, ces entrepreneurs se mettent ensemble pour un but, valoriser la richesse de leur pays et promouvoir les produits made in Cameroun.
Nous Suivre
join followers join followers join followers