Lions indomptables: un film-documentaire riche en anecdotes retrace l’épopée du Mondial 90
La grande première du film-documentaire « La fabuleuse odyssée des lions indomptables du Cameroun au mondial 90 », a eu lieu le mardi 08 novembre 2022, au palais des congrès de Yaoundé, en présence de quelques héros de cette expédition italienne, à l’instar de Roger Milla, Emmanuel Maboang Kessack, Jules Denis Onana et Bertin Ebwele.
La projection du film-documentaire a durée 1heure 40 minutes et a replongé le public dans les coulisses de la préparation de l’équipe senior du Cameroun avant la coupe du monde. Un accent a aussi été mis sur la participation proprement dite avec le match d’ouverture contre l’argentine jusqu’au match des quarts de finale contre l’Angleterre.
Une préparation chaotique
Tout s’est passé en Yougoslavie dans des conditions extrêmement difficiles dans une ville pas très fameuse à l’époque. Les lions et le staff étaient logés dans un hôtel simpliste et il n’y avait pas de télévision dans les chambres. La préparation a été aussi un grand moment de discussion et de tension avec l’administration. Celui qui menait les négociations côté joueurs était Joseph Antoine Bell. Le film-documentaire était riche de petites anecdotes qui n’étaient pas connues du grand public. Emmanuel Maboang Kessack a par exemple fait savoir qu’il n’avait pas reçu sa prime de participation dans la totalité et que c’est grâce à l’aide de ses coéquipiers qu’il a pu entrer en possession de son dû.
LIRE AUSSI: Mondial 90: le récit de la fabuleuse odyssée à découvrir ce 8 novembre
Grâce à ce film-documentaire, le public sait désormais pourquoi, Joseph Antoine Bell qui était le gardien principal a fini par perdre sa place au profit de Thomas Nkono, qui d’ailleurs n’était pas favorable à l’idée de jouer, mais a finalement été convaincu et a joué toute la compétition. Il se passe que deux jours avant le match contre l’Argentine, Joseph Antoine Bell a accordé une interview à France Football dans laquelle, il déclare que le Cameroun sera battu par au moins un score de 2-0. Cette sortie n’a pas été du tout appréciée par les administratifs qui ont décidé de l’écarter.
L’inoubliable match contre l’argentine
C’était aussi l’occasion de vivre les coulisses du match d’ouverture avec l’Argentine de Diego Maradona. Jules Fréderic Nyonga raconte que c’est Mbouh Emile qui était le joker pour quadriller le grand capitaine de l’Argentine. Une fois au courant, il a perdu l’appétit les jours précédents le match. Le feu Benjamin Massing avant le coup d’envoi du match a confié à Eugène Ekeke, que si Maradona fait 2, 3 passements devant lui, il va simplement fermer les yeux et le balayer. C’est l’accent mis sur le jeu physique qui a permis aux lions indomptables de s’en sortir pendant cette rencontre, malgré les deux cartons rouges d’André Kana Biyick et de Benjamin Massing. Surtout, le public a bien eu des éclaircis sur la survenue du but de François Oman Biyick qui est allé en hauteur pour chercher le ballon et piquer de la tête. Le gardien argentin n’a pas bien saisi le ballon qui est allé tout droit dans les filets.
La rencontre contre la Roumanie marque l’entrée en scène de Roger Milla. Le public a été servi en termes d’explications sur sa sélection, et ses prouesses durant le match avec les buts qu’il a inscrit, et surtout ses célébrations extraordinaires. Le troisième match contre la Russie n’était pas en reste. Le match des quarts de finale contre l’Angleterre a eu un goût amer avec la disqualification pour les demi-finales. Malgré cette défaite, les spectateurs ont salué la performance du Cameroun durant la compétition. Le retour triomphal au Cameroun a été aussi une étape importante du film-documentaire.
Derrière le succès des lions indomptables se cachent d’énormes sacrifices ; le hemlè, cette foi camerounaise inébranlable. Il était donc important que le public sache tout ce qui s’est passé. 30 ans après, l’équipe du film s’est dit très fière d’offrir cette production aux camerounais. “Ça n’a pas été facile, mais grâce au soutien et à l’encouragement des partenaires, le pari a été tenu. La présence massive du public a été un motif de fierté pour la production. Ce film-documentaire a été mené par une équipe jeune”. a fait savoir Jean Paul TCHOMDOU, producteur du film
À la fin de la projection, il y a eu la présentation de la jeune équipe. Les anciens lions étaient là. Roger Milla a déploré le fait que tous les héros de 90 encore vivant n’ont pas été invités et avant de souligner qu’il souhaite qu’on fasse une autre diffusion en présence de tous les ambassadeurs de 90.
La bande sonore du film-documentaire est l’œuvre de Ruben Binan, avec l’arrangement du Maestro Aladji Touré. La diffusion va s’étendre dans les autres régions du Cameroun. Celle de Douala est programmée pour le 18 novembre à Canal Olympia.
Nous Suivre
join followers join followers join followers