Le TOP 5 d’Echostech – Semaine du 11 au 15 novembre 2024
Fin du timbre physique, Digital center club, Lunettes connectées : l’essentiel de l’actu tech et web 23e édition.
Cameroun : révolution fiscale avec la fin du timbre physique
Le Cameroun franchit une étape importante dans sa transition vers la digitalisation fiscale avec l’annonce de la suppression du timbre fiscal physique à partir de ce 15 novembre 2024. Cette réforme, présentée par le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, concerne plusieurs documents administratifs, tels que le permis de conduire, la carte grise, le permis de port d’armes, le permis de chasse, ainsi que certains actes notariés. Dès cette date, le timbre fiscal pour ces documents va être déclaré et payé en ligne via la plateforme de la Direction générale des Impôts (DGI). Le ministre précise que la quittance numérique va remplacer l’empreinte physique du timbre et pourra être authentifiée directement sur le système de la DGI. Ce qui garantit des transactions plus sécurisées et facilement traçables.
Numérique : un Digital Center Club à l’Université de Ngaoundéré
Le 5 novembre 2024 dernier, Orange Cameroun a inauguré un nouvel Orange Digital Center Club (ODC) sur le campus de l’Université de Ngaoundéré, dans le but de renforcer son programme d’inclusion numérique dans la région nord du pays. Ce centre, après les implantations similaires à l’Université de Yaoundé 2-Soa en 2022 et à l’Université de Buea en début d’année, marque une première dans la région de l’Adamaoua. « Ce lancement constitue un pas important dans la stratégie d’Orange de rapprocher les outils numériques des jeunes camerounais, en particulier dans les régions éloignées, afin de répondre aux besoins croissants en compétences digitales du marché de l’emploi », affirme Patrick Benon, directeur général d’Orange Cameroun. « Notre objectif est de bâtir un écosystème numérique solide qui permettra aux jeunes de transformer leurs idées en solutions concrètes », précise le Directeur général d’Orange.
Cybersécurité : 7 pays africains parmi les modèles à suivre
La mise en œuvre d’une stratégie nationale, l’adoption de lois et de règlements, ainsi que la création d’organismes de régulation sont quelques-unes des actions essentielles que les gouvernements doivent entreprendre pour sécuriser leur cyberespace. En Afrique, certains pays se distinguent comme des exemples à suivre, tandis que d’autres rencontrent des difficultés. Selon un rapport publié en septembre 2024 par l’Union internationale des télécommunications (UIT), l’Égypte et Maurice ont 100 points; le Ghana en a 99,27; la Tanzanie 99,26; le Kenya, 98,59; le Rwanda, 98,32 et enfin le Maroc a 97,50 points.
Intitulé « Global Cybersecurity Index 2024 » (GCI), ce rapport évalue l’engagement des pays en matière de cybersécurité à travers un indice composite. Celui-ci se fonde sur cinq critères : les lois et réglementations sur la cybercriminalité et la cybersécurité, la mise en œuvre des capacités techniques par les agences nationales, les campagnes de sensibilisation et de formation, les partenariats entre différents acteurs, et les stratégies nationales de cybersécurité. Le rapport indique que cette édition du GCI a classé 46 pays au niveau 1 (T1), le niveau le plus élevé.
IA : les lunettes connectées deviennent tendance
Les lunettes connectées permettent de prendre des photos, d’enregistrer des vidéos ou encore de passer un appel. L’idée est de permettre de capter des moments de vie sans avoir à sortir un smartphone. Les débuts ont pourtant été très difficiles. Pionnier avec les Spectacles, Snapchat a multiplié les échecs. L’application au fantôme jaune n’avait, par exemple, vendu que 200.000 exemplaires de son premier modèle, sur les 500.000 qu’elle avait fait produire. Elle avait fini par jeter l’éponge. Il a fallu attendre trois ans avant que Facebook ne tente sa chance, en s’associant avec Ray-Ban. Ses premières lunettes, baptisées Stories, ressemblaient ainsi aux montures traditionnelles. Et proposaient plusieurs types de verres (correcteurs, solaires, polarisants…). Mais elles ne se seraient vendues qu’à 300.000 unités.
Intégration de l’IA – La tendance a commencé à s’inverser fin 2023, avec la sortie d’une deuxième version plus fine et légère, équipée d’une meilleure caméra et de meilleurs hauts-parleurs.
Afrique du Sud : deux étudiantes exclues de leur université suite à une vidéo virale d’elles nues
Deux étudiants d’une université sud-africaine ont été suspendus après qu’une vidéo les montrant en train de danser nus sur une plage a fait le tour des réseaux sociaux. La vidéo, qui a fait surface ce week-end, a rapidement attiré l’attention du grand public, déclenchant des débats en ligne sur la vie privée, la liberté individuelle et les règles de conduite des universités.
Les étudiants, dont l’identité n’a pas été dévoilée publiquement, étaient apparemment en vacances lorsque la vidéo a été prise. L’université, qui n’a pas non plus révélé les identités, a publié un communiqué confirmant les suspensions, citant de possibles violations de son code de conduite. Selon les responsables de l’université, la décision a été prise de suspendre temporairement les étudiants pendant qu’une enquête interne est menée pour déterminer si leur comportement contrevenait aux normes institutionnelles.
« Notre université s’engage à respecter un code de conduite qui reflète nos valeurs », a déclaré un porte-parole de l’université.
➡ LE MEMO DE LA SEMAINE
🗣 Pr Magloire Ondoua, Recteur université de Douala
« Douala Tech Park est un moyen très subtil de créer des richesses à l’intérieur du territoire camerounais, sans grande dépense ».
➡ Chiffre de la semaine : 34.5 Mbps
C’est la vitesse moyenne d’internet mobile en Afrique du Sud. Un chiffre qui fait de ce pays le leader en Afrique d’après une étude de la société d’analyse mobile Opensignal.
……………………………..
Abonnez-vous à la newsletter
Email [echostech@teleasu.tv]
Nous écrire via WhatsApp
L’actu tech au quotidien
Dernier Echostech
Notre chaîne WhatsApp 100% tech
Nous Suivre
join followers join followers join followers