Le Top 5 de l’actu tech de la semaine – 15 au 19 juillet 2024
Au sommaire de ce 14e numéro, 200 bourses de formations à offrir aux métiers du numérique ; Babana 237, une moto qui roule à l’énergie électrique ; Agritech Innovation Challenge : 40 millions pour le meilleur projet ; Dernier virage pour postuler au programme « Accelerate » ; Bio-Logical lève 1,3 million de dollars.
200 bourses de formations aux métiers du numérique : délai prolongé au 30 juillet
Le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique procède actuellement à la sélection de 200 jeunes pour des formations certifiantes en cloud computing, intelligence artificielle et science des données. Ceci dans le cadre du programme « associate cloud engineer certification » de Google.
La date limite de dépôt des dossiers, initialement prévue pour le 15 juillet 2024, est reportée au 30 juillet 2024, pour permettre à plus de candidats de participer. Les jeunes intéressés peuvent le faire en téléchargeant le formulaire de candidature sur la plateforme de l’Observatoire National de la Jeunesse. Les candidatures peuvent être soumises via le site de l’Observatoire ou dans les centres multifonctionnels de formation pour jeunes à travers le pays.
Made in Cameroun : Babana 237, une moto qui roule à l’énergie électrique
À 28 ans, Lucien Feuzeu, entrepreneur, vient de développer le concept ‘’Babana 237’’. C’est une moto qui fonctionne entièrement à l’énergie électrique. « La grande hausse du coût du carburant sur le marché est l’une des raisons qui m’a poussé à faire connaitre mon concept. Je me suis dit pourquoi continuer à travailler dans l’ombre alors que nous avons des solutions qui peuvent non seulement pallier le problème de carburant mais aussi protéger l’environnement de l’émission des gaz à effet de serre », déclare Lucien FEUZEU à Télé’Asu avant de renchérir : « Babana 237 est une moto Eco futur qui roule à l’énergie propre et se recharge à l’énergie conventionnelle. Elle a une autonomie de 100km ».
Made in Cameroun : Babana 237, une moto qui roule à l’énergie électrique
Agritech Innovation Challenge : 40 millions pour le meilleur projet
Le mercredi 17 juillet, le gouvernement camerounais a fait savoir que les candidatures pour l’Agritech Innovation Challenge sont lancées. L’objectif de ce concours est de mettre en évidence les compétences et l’innovation des startups dans les secteurs de la digitalisation appliquée à l’agriculture, à l’élevage, aux forêts et à la pêche.
À la fin de la compétition, dix start-ups recevront des prix. Tous les vainqueurs auront la possibilité de recevoir jusqu’à 40 millions FCFA (66 657 $) et seront soutenus par le Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (PATNUC) pour la réalisation de leurs projets stratégiques.
Les jeunes entreprises intéressées ont la possibilité de soumettre une candidature jusqu’au 20 août en se connectant via le site.
L’Agritech Innovation Challenge vise les acteurs de la promotion des solutions numériques dans le domaine de l’agriculture. Les trois activités principales du concours sont un concours de pitchs, une conférence-débat et des foires B to B.
Dernier virage pour postuler au programme « Accelerate »
Les entrepreneurs du numérique en Afrique ont jusqu’au 26 juillet pour postuler. Yiri, Centre d’innovation d’Africa Global Logistics, met sur pied un programme d’open innovation dédié aux startups.
L’objectif est d’offrir aux startups développant des solutions dans des secteurs clés ou connexes aux activités du groupe AGL (transport, logistique, digital), un programme visant à accélérer leur développement !
Les candidatures doivent être celles des startups domiciliées en Afrique et/ou ayant pour cible l’Afrique. Leurs promoteurs ou promotrices doivent être disponibles durant les six mois du programme. Ils ne doivent pas être dans un autre programme en parallèle.
Pour candidater en un clic
Bio-Logical lève 1,3 million de dollars
La société Climate Tech Bio-Logical , leader dans l’élimination du carbone par le biochar basée au Kenya , a obtenu un financement de 1,3 million de dollars (plus de 780 millions de FCFA). Cet investissement permettra d’agrandir l’usine de biochar du Mont Kenya afin de répondre à la demande croissante d’élimination du carbone et de soutenir la résilience climatique des petits exploitants agricoles kenyans.
Ce financement permettra à Bio-Logical d’augmenter sa capacité d’élimination du carbone et de production d’engrais pour devenir l’un des plus grands producteurs de biochar au monde, ce qui améliorera le rendement des cultures et la résistance au climat pour des milliers de petits exploitants agricoles.
“Les petits exploitants agricoles, qui comptent parmi les populations les plus touchées par le changement climatique, souffrent actuellement d’une crise climatique dans laquelle ils n’ont joué aucun rôle. Chez Bio-Logical, nous utilisons les absorptions de carbone non seulement pour séquestrer le carbone, mais aussi pour développer des engrais régénérateurs de sol abordables qui augmentent les rendements et améliorent la résilience climatique des petits exploitants agricoles dans tout le Kenya “. Philip Hunter, co-directeur général à l’AFP.
……………………………..
Nous contacter 👉🏾 [annie@impactmedia.cm ; Tél/Wathsapp +237 677550981]*
Retrouvez l’actualité tech au quotidien
Regarder le dernier Echostech en ligne
Abonnez-vous sur Télé’Asu en un clic
Abonnez-vous à la newsletter
Nous Suivre
join followers join followers join followers