Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Newsletter Tech Tech News

Le Top 5 de l’actu tech de la semaine – 10 au 14 juin 2024

Au sommaire de ce 9e numéro, un livre pour rendre l’IA accessible pour tous, Gulfcam lance ses coupons carburants avec Code QR, Wathsapp annonce les “Voices” à vue unique, Twitter rend les « j’aime » privés.

 

Livre : l’intelligence artificielle pour tous et partout

Jean-Jacques Essome Bell, fondateur du Groupe “Intelligence-Action” présente son dernier ouvrage baptisé « L’intelligence artificielle pour tous et partout » ; Pour lui, « 𝐿’𝐼𝑛𝑡𝑒𝑙𝑙𝑖𝑔𝑒𝑛𝑐𝑒 𝐴𝑟𝑡𝑖𝑓𝑖𝑐𝑖𝑒𝑙𝑙𝑒 𝑠’𝑖𝑚𝑝𝑜𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑑𝑒́𝑠𝑜𝑟𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑎̀ 𝑡𝑜𝑢𝑠, 𝑖𝑛𝑑𝑖𝑣𝑖𝑑𝑢𝑠 𝑒𝑡 𝑜𝑟𝑔𝑎𝑛𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠, 𝑖𝑙 𝑑𝑒𝑣𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑖𝑚𝑝𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑠𝑎 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑟𝑒́ℎ𝑒𝑛𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑎𝑐𝑐𝑒𝑠𝑠𝑖𝑏𝑙𝑒 𝑎𝑢 𝑔𝑟𝑎𝑛𝑑 𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑐».

Le livre se veut un outil de vulgarisation avec pour objectif de permettre au lecteur d’avoir une meilleure connaissance de l’IA, de découvrir ses nombreuses applications, de comprendre son fonctionnement, de savoir comment exploiter les opportunités qu’elle offre, d’être informé sur ses perspectives en Afrique, de prendre conscience de ses limites et dangers, etc.

Il rappelle que les bienfaits de l’IA peuvent profiter à chaque individu et à chaque organisation en Afrique.

 

2-Sécurité : des codes QR sur les coupons carburants de Gulfcam

Entreprise : Gulfcam lance ses premiers coupons carburants

Gulfcam qui gère les stations-services Gulfin a lancé ce mardi 11 juin, des coupons carburants en valeurs de 3000, 5000 et 10 000 Fcfa. Lors du point de presse, Perrial Nyodog a fait savoir que Le système de gestion permet de prévenir les fraudes éventuelles par le biais de contrôles aussi bien visuels que techniques. « Quand vous regardez la carte elle a un code QR cela vous démontre déjà que votre coupon est sécurisé » fait-il savoir.

 

Event : « les Goûters de l’IA » le 16 juin

La fondation IA for Africa Initiative organise ce 16 juin l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain, « les Goûters de l’IA » pour introduire les jeunes à l’importance de l’intégration de solutions innovantes, comme l’intelligence artificielle (IA), dans leur éducation. Cet événement unique et interactif est destiné à sensibiliser et inspirer les enfants de tout le continent.
Les enfants vont participer à des activités pratiques, interagir avec des outils d’IA, et découvrir comment ces technologies peuvent stimuler leur créativité et leurs compétences en résolution de problèmes. Les pays participants sont Madagascar, Cameroun, RDC, Togo, Bénin, RCA, Côte d’Ivoire.

 

Wathsapp lance la vue unique pour les Voices Notes

L’application de messagerie a annoncé cette semaine l’arrivée des messages vocaux avec vue unique. C’était déjà possible avec les photos et vidéos. Cette nouvelle fonctionnalité offre aux utilisateurs un contrôle renforcé de leur vie privée lorsqu’ils partagent des notes vocales. Elle assure que ces enregistrements audios ne peuvent pas être exportés, transférés ou partagés avec d’autres personnes.
Comment envoyer des messages vocaux à lecture unique ?
– Ouvrez une discussion individuelle ou de groupe.
– Appuyez sur le microphone.
– Faites glisser vers le haut pour activer l’enregistrement et appuyer longuement
– Appuyez longuement sur le bouton pour vous enregistrer.
– Faites glisser le doigt vers le haut et appuyez sur le « 1 » au-dessus,
– Lorsque cette icône devient verte, vous êtes en mode Vue unique.
– Appuyez sur send

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER HEBDO SUR LINKEDIN EN UN CLIC

 

X (Twitter) rend les « j’aime » privés

« Vos J’aime sont désormais privés », C’est avec ce message que les abonnés du réseau social X sont accueillis sur la plateforme depuis mercredi 12 juin 2024. Elon Musk dans un message fait savoir que le but est de « mieux protéger la vie privée des utilisateurs ». Il a déclaré sur X, « Il est important de permettre aux gens d’aimer les publications sans se faire attaquer pour cela ! »
Il n’est donc plus possible de voir qui a liké les publications d’une tierce personne même si le nombre de « j’aime » reste visible.

 

MADE IN CAMEROUN : The Blue Tech Challenge

Innovation : Camtel lance le concours «The Blue Tech Challenge»

Un petit rappel, Camtel a lancé le concours « The Blue Tech Challenge » avec pour but de repérer les talents technologiques et favoriser leur développement.

Les cibles spécifiques du ‘’Blue Tech Challenge’’ sont les start-ups technologiques camerounaises de moins de 5 ans, les étudiants et chercheurs dans le domaine du numérique, les élèves des établissements secondaires techniques et les doctorants et pré-doctorants des laboratoires de recherche.

Les candidats éligibles sont invités à soumettre leurs projets avant la date limite du 23 juin 2024.

Pour postuler c’est ICI.