Je Fais Un Don

Type to search

Société Télé’Asu News

Le Prix Nobel de la paix attribué à deux journalistes défenseurs de la liberté d’expression

A la tête des journaux russe « Novaïa Gazeta » et philippin « Rappler », Dmitri Mouratov et Maria Ressa ont été récompensés, ce vendredi 8 octobre 2021, pour « leur combat courageux pour la liberté d’expression ». Une première pour le droit d’informer. 

Par Annie Payep-Nlepe

Le comité Nobel a donc récompensé du prix Nobel de la paix 2021 les journalistes Maria Ressa et Dmitri Mouratov “pour leurs efforts visant à défendre la liberté d’expression”. Pour ce comité, la liberté d’expression “est une condition essentielle de la démocratie”. Une récompense qui s’adresse à tous les journalistes engagés dans ce sens.

Maria Ressa engagée contre le régime de Rodrigo Duterte au Philippines 

Maria Ressa âgée de 58 ans est la fondatrice du site Rappler. Elle a été arrêté il y’a 2 ans pour pour avoir dénoncé la très meurtrière guerre antidrogue de Rodrigo Duterte avant d’être libérée sous caution.  Admiratif, le jury Nobel constate qu’«Elle utilise la liberté d’expression pour exposer les abus de pouvoir et l’autoritarisme croissant dans son pays natal, les Philippines».

Dimitri Mouratov, un journaliste courageux à la réputation établie 

 est un journaliste russe. il est le rédacteur en chef de Novaïa Gazeta depuis 2019. Le comité pour la protection des journalistes qualifie ce journal de vraiment critique avec une influence nationale en Russie”.  Le journal est connu pour ses reportages approfondis sur des sujets sensibles tels que la corruption gouvernementale et la violation des droits de l’homme.

Ce comité lui décerne d’ailleurs un Prix international de la liberté de la presse en 2007. Un prix est décerné aux journalistes qui font preuve de courage dans la défense de la liberté de la presse face aux agressions, menaces ou emprisonnements.

Récipiendaire de l’ordre de la Légion d’honneur en France en 2007,  il reçoit la même année pour la Novaïa Gazeta, le journal pour lequel il travaille, le prix des quatre libertés de Roosevelt récompensant la liberté d’expression à Middelbourg, aux Pays-Bas.

C’est la toute première fois de son histoire que le Nobel de la paix récompense la liberté d’information en tant que telle.

Tags: