IUT de Douala: l’innovation au cœur de la professionnalisation des enseignements
Le colloque qui s’est ouvert ce 11 mai au campus de l’ IUT Douala vise à briser les barrières entre le milieu universitaire et les entreprises et mutualiser la recherche universitaire pour stimuler la croissance du Cameroun.
Par Armelle Sitchoma
L’esplanade du campus de l’institut universitaire de technologie de Douala à Ndogbong grouille de monde ce mercredi 11 mai 2022. Élèves, étudiants, enseignants, chef d’entreprises et responsables universitaires sont en admiration devant les inventions exposés. Un cuiseur solaire accumule l’énergie par ici, un coffret de conversion de l’énergie photovoltaïque en marche par-là, un portique de désinfection plus bas, des robots aspirateurs et une imprimante 3D, des inventions non exhaustives, des étudiants mobilisés pour présenter leur savoir-faire au public.
Cette exposition se tient en marge du colloque de l’innovation scientifique et technologique qu’organise le Laboratoire de technologie et des sciences appliquées de l’Institut Universitaire Technologique (I.U.T) de Douala sur le thème « innovations scientifiques et technologiques : catalyseurs de croissance et de développement durable.» Durant 03 jours, des rencontres clés, des expositions et des ateliers vont meubler les travaux de ce rendez-vous qui ont pour objectifs de mettre en lumière les innovations leviers de développement du Cameroun réalisées au sein de l’institut, présenter l’amélioration du plateau technique déjà relevé, la diversification de l’offre de formation et les approches pédagogiques actualisées et mettre en exergue l’offre de l’IUT dans la stratégie de transformation locale voulue par le gouvernement camerounais.
En adéquation avec la SND30
Le colloque de l’innovation scientifique et technologique qui s’étend du 11 au 13 mai 2022 s’inscrit également dans la réalisation des objectifs pour le développement des Nations unies et, sont en droite ligne avec la stratégie nationale de développement du Cameroun, SND30.
« Ce colloque vise principalement à mettre en œuvre, les objectifs de la stratégie nationale du développement du Cameroun pour les 10 prochaines années dont la mission principale confiée à l’Enseignement supérieur, est la mise sur le marché d’un personnel et d’une main d’œuvre de qualité. C’est aussi l’occasion pour nous, de montrer la plus-value de nos recherches dans la contribution au développement du Cameroun» précise le Pr. Jacques Etame, directeur de l’.I.U.T de Douala dans son propos d’ouverture.
L’initiative appréciée par le Pr. Guillaume Ekambi Dibongue, représentant du recteur de l’université de Douala. « Ce colloque démontre aussi la vitalité de la recherche scientifique et l’innovation en vue de contribuer de manière pertinente et opérationnelle au développement de notre pays. »
La rencontre qui s’est ouverte ce 11 et se referme le 13 mai prochain réunie les chercheurs, les praticiens, les entreprises, les professionnels de l’industrie et les universitaires venues du Canada, de Douala, de N’Gaoundéré, de Yaoundé I, de Dschang et de l’IUT de Bandjoun. Les partages d’expériences et la création d’une plate-forme interdisciplinaire de premier plan pour les chercheurs et les milieux d’affaires permettront une meilleure orientation des innovations et ainsi stimuler la co-construction et la co-exécution des projets de recherche pour le développement du Cameroun.
Nous Suivre
join followers join followers join followers