INSPIRE WEEK 2023 : l’économie verte et l’intelligence artificielle au centre des échanges
La deuxième édition de ce rendez-vous entre étudiants et entrepreneurs camerounais a démarré hier lundi 4 décembre et va s’achever le vendredi 8 décembre au sein du campus de l’IUC de Logbessou, dans la ville de Douala.
Face aux différentes mutations que connait le monde, il est important pour le continent Africain et en particulier pour le Cameroun de s’arrimer pour faire face à ces changements.
Placée sous le thème « Economie verte et intelligence artificielle : Défi et opportunité en Afrique », l’évènement vise à faire comprendre aux jeunes la place l’importante qu’occupent l’économie verte et l’Intelligence Artificielle dans le monde aujourd’hui. « Nous pensons que l’économie verte et tous les aspects de l’agriculture, sont un enjeu crucial pour le développement de l’Afrique. Avec l’intelligence artificielle, on pense qu’il y a des enjeux importants et que les jeunes peuvent être outillés pour pouvoir relever le défi le temps de nous ancrer dans ces enjeux », affirme le Dr. Jackson GUIMEZAP, président du groupe P2A, co-organisateur d’Inspire Week.
La leçon inaugurale de l’évènement est donnée par le parrain de cette deuxième édition, Emmanuel WAFO, PDG de Mitchimie. Dans son discours, il appelle la jeunesse à être plus ingénieuse et toujours persévérer malgré les obstacles et les défis qu’ils rencontrent. « J’ai personnellement décidé de soutenir cette deuxième édition parce que dès le départ, j’avais trouvé l’initiative importante ; le promoteur a mis en place cette initiative en étant de la diaspora. Il incite finalement les plus jeunes à essayer de relever le défi entrepreneurial et leur montre que c’est possible de réussir au pays en travaillant dur », va-t-il déclarer.
LIRE AUSSI: Entrepreneuriat : la ville de Douala accueille la deuxième édition de la semaine Inspire
Le représentant du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale de l’Artisanat a salué l’initiative avant de souligner l’importance de soutenir les jeunes entrepreneurs dans leur démarche. Il a salué l’initiative avant de souligner l’importance de soutenir les jeunes entrepreneurs dans leur démarche. « Le gouvernement est conscient du rôle crucial que jouent les petites et moyennes entreprises dans le développement économique du pays. D’oser et d’encourager les jeunes à participer au développement du Cameroun. C’est pour cette raison que nous voulons oser et encourager les jeunes à participer au développement du Cameroun », déclare Cyrille SCHOUAME, chef service incubation au ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Artisanat et de l’Economie sociale. Il ajoute « Nous sommes prêts à les accompagner et à les soutenir dans leurs projets ».
Pendant 5 jours, Les entrepreneurs dans des domaines tels que la technologie, l’agriculture, les assurances, l’industrie et bien d’autres vont présenter leurs produits aux visiteurs. Une opportunité pour ces derniers de toucher du doigt les diversités de l’entrepreneuriat camerounais. Les débats et autres materclass meubleront la semaine Inspire.
Nous Suivre
join followers join followers join followers