Gastronomie : un « Tea Time » aux saveurs africaines signé Chef Laulau

Ce fut un après-midi gourmand ce samedi 6 avril 2025, à l’hôtel Onomo de Douala. Laurine Noah Ancelle, plus connue sous le nom de Cheffe Laulau, Camerounaise installée en Côte d’Ivoire a revisité l’heure du thé à sa façon avec des créations originales.
Ce samedi 6 avril 2025, l’hôtel Onomo de Douala a vibré au rythme des saveurs d’Afrique. Chef Laulau, cuisinière passionnée et ambassadrice des produits du terroir africain installée à Abidjan après Dakar au Sénégal, a réuni une cinquantaine de convives autour d’un Tea Time, fait de douceurs sucrées et de mets salés aux influences panafricaines.
Retrouvez-nous désormais sur notre chaîne WHATSAPP
Le cadre est élégant, l’ambiance feutrée. Les invités arrivent curieux, guidés par les effluves appétissants qui s’échappent du buffet. Laurine Noah Ancelle, plus connue sous le nom de Cheffe Laulau, est partie de la capitale ivoirienne où elle est installée depuis plusieurs années, pour venir partager sa passion au cœur de sa terre natale, le Cameroun. « C’est le tout premier événement que j’organise dans mon pays. Revenir aux sources et valoriser les produits de chez nous, c’est essentiel pour moi », confie-t-elle avec émotion.
Un menu riche en découvertes
Pour ce Tea Time, Chef Laulau a proposé un menu composé d’une quinzaine de créations, jouant avec des produits africains souvent oubliés ou méconnus. Le manioc, le fognon (céréale cultivée au nord du Cameroun), la patate douce, l’igname, le bissap ou encore le moringa sont mis à l’honneur, revisités dans des recettes simples mais pleines de goût.
Côté salé, les invités ont découvert un velouté de manioc au wagashi, un fromage originaire du Bénin, particulièrement apprécié ; une sauce crémeuse de moringa accompagnée de fognon a séduit les plus aventureux et bien d’autres. En sucré, les papilles ont été surprises par les tartelettes de bissap, les croquettes d’igname au fromage et les gaufres de patate douce.

Les convives
Et pour accompagner le tout, les jus de citronnelle, de quinkekiba frappé et la limonade au concombre sont venus rafraîchir les convives. « Je suis partie sur des recettes accessibles, avec des produits simples que l’on trouve chez nous ; mon but, c’est de démocratiser la consommation de nos produits du terroir », explique Chef Laulau.
Les invités conquis
Rosalie Rendeck, auditeur financier, avoue avoir été séduite par l’expérience. « Très belle découverte culinaire ; je n’ai pas l’habitude de sortir de ma zone de confort, mais là je n’ai pas été déçue ». Même enthousiasme du côté de Diane Audrey Ngako, directrice d’agence de communication. « J’ai beaucoup aimé ; c’est une belle manière de valoriser nos matières premières ; le manioc, le sorgho, le fognon ce sont des produits enviés partout dans le monde, mais qu’on utilise peu ici ; et le fondant au chocolat à base de manioc était incroyable ! j’en ai mangé plusieurs, alors qu’au début, j’hésitais».
Lire aussi : Farines locales: le gouvernement fédère les acteurs pour sauver la production
Corine Olivia Gami, responsable marketing, retient surtout la capacité de la cheffe à surprendre avec des produits du quotidien. « Le Moringa, les feuilles de manioc, la farine de manioc, elle nous a montré qu’on peut les transformer de façons inattendues. C’est une très belle découverte».
Une cuisine engagée
Depuis 2016, Cheffe Laulau s’est imposée dans le milieu culinaire en Afrique de l’Ouest. Cheffe professionnelle depuis 2021, elle milite pour une meilleure accessibilité des produits locaux. « Ce qui est difficile aujourd’hui, c’est que nos farines, nos tubercules transformés sont encore compliqués à trouver pour le citoyen lambda ; il faut qu’on encourage nos producteurs, qu’on soutienne nos cultivateurs et que les gouvernements accompagnent ceux qui travaillent à valoriser nos produits locaux », insiste-t-elle.

Onomo Hotel, samedi 5 avril 2025
L’événement s’est clôturé sous les applaudissements et les sourires. Beaucoup espèrent déjà une prochaine édition. « Il y a tellement de recettes, tellement de produits à mettre en avant ; un seul événement ne suffit pas ; mais je suis prête à revenir, selon la demande », promet Chef Laulau.
Nous Suivre
join followers join followers join followers