Financement de l’innovation : les bénéficiaires du projet PRICNAC dressent le bilan à Douala
La réunion des bénéficiaires de la subvention du projet Promotion de la Recherche, de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale se tient dans la capitale économique du 27 au 29 septembre.
Par Badal FOHMOH
Au cours de la cérémonie officielle d’ouverture qui s’est déroulée le 28 septembre, le vice-recteur, directeur régional par intérim de l’agence universitaire de la francophonie, le Pr Pierre-Jean LOIRET rappelé les objectifs de la réunion qui sont de Faire d’abord le bilan des deux premières années avant de travailler à des plans de pérennisation, de synergie et de mise en réseau.
Les autres objectifs de la rencontre sont de dresser le bilan de deux ans d’existence, consolider la recherche de l’innovation en Afrique Centrale et favoriser la création de synergies productrices entre l’entrepreneuriat, le numérique et les politiques d’innovation au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté.
Dr Amina Amina DJOULDE, représentante du ministre de la recherche scientifique et de l’innovation du Cameroun a ouvert les travaux non sans rappeler l’importance de ce type de projet pour favoriser un environnement d’innovation.
Le PRICNAC est l’un des 12 projets soutenus par le programme RECHERCHER ET INNOVATION de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), avec le soutien financier de l’Union européenne. À ce jour, il a permis de financer 17 micro-projets à hauteur de 2 730 000 € soit, 3,2 milliards de francs CFA pour la promotion de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale. 8 projets de ces ces projets ont déjà à leur actif des résultats intéressants : plus d’une trentaine de cartographies, d’études et de publications réalisées, une douzaine de lieux ou plateformes d’apprentissage mis en place avec plus de 11 000 personnes formées dans les domaines comme la protection intellectuelle, la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation, la création et gestion d’entreprises mais aussi l’utilisation d’outils numériques….
Parmi les valeurs mises en avant pour obtenir des résultats escomptés, l’on note l’innovation, la créativité, l’inclusion, la coopération et les échanges nationaux et régionaux.
La réunion va s’achever ce vendredi 29 septembre par un atelier de synergie pour créer un cadre de collaboration entre les micro-projets du PRICNAC et d’autres projets dans la sous-région. Le PRICNAC est mis en œuvre depuis 2021 et couvre huit pays dont le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la RDC, Sao Tome et Principe et le Tchad.
Nous Suivre
join followers join followers join followers