Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Echostech Télécoms

Fibre optique : Libom Li Likeng appelle à une coordination pour sa gestion

La ministre des Postes et Télécommunications s’est rendue à Douala les 10 et 11 octobre pour parler de la dégradation de la qualité des services et vérifier les investissements réalisés par Orange Cameroun et MTN Cameroun prévus à hauteur de 30 milliards de FCFA chacun en 2023.

La ministre des Postes et Télécommunications a donc effectué une visite de travail chez les opérateurs de télécommunications à Douala les 10 et 11 octobre 2024. « La qualité de l’expérience du consommateur nous préoccupe au plus haut point », a déclaré Minette Libom Li Likeng au micro de nos confrères de la Crtv. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une évaluation des mesures prises par les opérateurs pour améliorer la qualité de service, un an après les premières concertations sur le sujet.

Depuis quelques mois, la qualité des services suscite des questions et des soulèvements auprès des consommateurs. Minette Libom Li Likeng a souhaité évaluer les investissements réalisés par Orange Cameroun et MTN Cameroun. Ces opérateurs s’étaient engagés à investir chacun 30 milliards de FCFA en 2023 pour renforcer leurs infrastructures, suite aux discussions tenues en avril de la même année à Yaoundé après le mouvement « mode avion ».

De nombreuses attentes

La tournée de la ministre a débuté par une visite des installations de MTN Cameroun à Akwa, suivie d’une rencontre avec Orange Cameroun à Makepè. Lors de ces séances de travail, les discussions ont porté sur les progrès réalisés, les défis à surmonter et les attentes. « Nous avons besoin de cet accompagnement pour continuer à investir dans la qualité de nos réseaux », a déclaré Patrick Benon, Directeur Général d’Orange Cameroun sur la Crtv radio. De son côté, Mitwa Ng’ambi, la directrice générale de MTN, a salué la démarche de la ministre, qu’elle considère comme « une opportunité de réaffirmer notre engagement à fournir un service de qualité aux Camerounais ». Elle a également mis en avant les efforts de l’entreprise pour optimiser ses infrastructures, tout en soumettant à la ministre des propositions de mesures pour surmonter les défis du secteur.

Lire aussi : Fibre optique : Camtel dénonce des actes de vandalisme intentionnels

La visite de la ministre ne s’est pas limitée aux opérateurs privés. Elle s’est rendue le lendemain à Yaoundé pour une évaluation similaire avec Camtel, l’opérateur public chargé de la gestion de la fibre optique au Cameroun. Minette Libom Li Likeng a insisté sur la nécessité pour Camtel de « renforcer la surveillance de ses infrastructures et de proposer une tarification transparente, adaptée aux réalités du marché ». La Directrice Générale de Camtel, Judith Yah Sunday, a exprimé sa volonté de suivre ces recommandations en affirmant : « Nous sommes résolument engagés à moderniser et étendre nos infrastructures pour offrir une meilleure qualité de service».

L’ART appelée à renforcer son dispositif de contrôle

L’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) a également été mise à contribution. « L’ART doit impérativement moderniser ses outils de contrôle pour un suivi en temps réel des réseaux », a souligné la ministre, appelant à « une meilleure coordination entre l’agence et les opérateurs pour la gestion des infrastructures partagées comme la fibre optique ».

Lire aussi : Fibre optique : Camtel détaille les mesures prises pour faire face aux interruptions de service

Outre l’optimisation des infrastructures existantes, les opérateurs privés sont incités à intensifier leurs efforts pour améliorer la couverture et la qualité des services. « Nous attendons de MTN et d’Orange qu’ils investissent davantage dans les zones à forte densité de population », a précisé Minette Libom Li Likeng. Pour Orange, il s’agit de « déployer des outils permettant aux abonnés de donner directement leur ressenti sur la qualité des services », tandis que MTN doit se concentrer sur « l’optimisation de la fibre noire fournie par Camtel », une infrastructure clé pour la connectivité.

Tags:
Laissez-Nous un Message