Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Société Télé’Asu News

Extrême-Nord : une jeune femme donne naissance à des quadruplés

Déjà mère de six enfants, Maïwoing 32 ans, a donné naissance à quatre bébés. La jeune dame qui se trouve dans une situation désespérée et qui a accouché dans des conditions difficiles est désormais prise en charge.

Par Célestin TABOULI Succès

Dans la nuit du 21 août, Maïwoing, une femme âgée de 32 ans, vivant dans des conditions de pauvreté extrême, a donné naissance à des quadruplés, portant à dix le nombre total de ses enfants. Elle a accouché de quatre enfants, tous de sexe masculin dans des conditions extrêmement précaires. Les naissances se sont déroulées au sein d’une case de santé rudimentaire dépourvue de médicaments, d’équipements et du personnel qualifié située dans le village de Bardouki dans le canton de Bizili, commune de Touloum, département du Mayo-Kani.

Des conditions de vie difficiles

Les quatre bébés prématurés pèsent respectivement 900g, 900g, 1,1kg et 1,2kg. Ils sont venus au monde par voie basse. La naissance de ces quadruplés, bien que miraculeuse, exacerbe les difficultés d’une famille qui luttait déjà pour sa survie dans un environnement hostile.

Visite du Ministre de la santé

 

Son époux, le nommé Djamo Froumsikreo, vivant de la petite agriculture de subsistance, une activité rendue très difficile ces dernières années par les changements climatiques, peine à rapporter suffisamment d’argent pour nourrir la famille. « Je suis épuisée et désespérée », confie la jeune femme en larmes, tenant l’un de ses nouveau-nés dans ses bras. « Je n’ai pas les moyens de prendre soin de mes enfants. Nous manquons de tout : nourriture, vêtements, médicaments… Je ne sais pas comment nous allons survivre ». Au passage de l’équipe de Télé’Asu, la mère, hospitalisée, recevait des soins grâce à l’aide de quelques voisins et de bienfaiteurs de la communauté, mais elle craignait pour l’avenir.

Prise en charge médicale par l’Etat

Informé de la situation, le ministre de la santé publique a immédiatement instruit le transport par ambulance médicalisée de la mère et ses nouveau-nés, ainsi que la prise en charge complète et gratuite à l’hôpital régional de Maroua. Manaouda Malachie s’est ensuite rendu ce jeudi 22 août au chevet des quadruplés nouveau-nés et ainsi que leur maman. Il s’est félicité de la mobilisation de l’ensemble du personnel de la santé, notamment les services de la maternité et néonatalogie.

Lire aussi : Allaitement maternel: plus de la moitié des bébés ne bénéficient pas de ses bienfaits

Pendant ce temps, les services sociaux locaux ont été alertés et une campagne de soutien a été lancée pour venir en aide à cette famille en détresse. Les associations caritatives et les organisations locales appellent à la solidarité et à l’aide humanitaire pour soutenir cette mère et ses enfants dans cette période difficile.

Tags: