Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Parlons éco Télé’Asu News

Exécution du BIP: la région du Littoral en dessous de la moyenne

L’insatisfaction du gouvernement a été révélée ce 16 janvier 2023 par le ministre des Finances. Louis Paul Motaze s’exprimait au cours du lancement officielle du budget 2023 à Douala.

« Si nous sommes venus à votre rencontre, c’est pour que vous fassiez vôtre part. Je voudrais vous inviter, vous qui êtes les acteurs de l’exécution du budget à prendre chacun conscience de la responsabilité qui est la sienne dans l’atteinte des objectifs de développement de notre pays» c’est sur cette exhortation que Louis Paul MOTAZE le ministre des Finances du Cameroun a mis fin à la cérémonie de lancement du budget au titre de l’exercice 2023 dans la région du Littoral. En effet, le constat sur l’exécution du budget d’investissement public pour les années antérieures dans le Littoral n’est pas luisant. Le ministre des Finances n’est pas allé de main morte pour le signifier. « Concernant particulièrement l’exécution dans la Région du Littoral, elle n’est malheureusement pas très reluisante. Ces dernières années, le taux de la dépense publique de réalisation de différents projets inscrits au budget de la région est relativement bas », a-t-il souligné. A titre d’illustration, le taux de réalisation physique des projets affiche 59 % pour le compte de l’exercice 2020. En 2021 il est grimpé à 66% avant de rechuter à 50% au 30 novembre pour l’exercice 2022.

Fondrière en traitement au point kilométrique 16 de la section Douala-Bonepoupa.

Pourtant, le littoral est le poumon économique du pays. La région représente 65% du PIB national et détient à elle seule, 80% des activités économiques du pays. Cette performance d’après le ministre des Finances, est la conséquence de plusieurs facteurs. Premièrement, l’insuffisante par certains acteurs de la chaine d’exécution du budget notamment les Maîtres d’ouvrage et Maitres d’ouvrage-délégués, de l’appropriation de procédures. Le dysfonctionnement de certaines commissions de passation des marchés. La non implication des ingénieurs de l’Etat et même des maires dans le suivi des projets et le suivi des investissements de leurs Collectivités.

100 milliards pour l’exécution des projets dans le Littoral en 2023

L’enveloppe globale de la loi de finances de l’exercice 2023 est de FCFA 6 345,1 milliards contre FCFA 6 080.4 milliards en 2022. Une augmentation de 264,7 milliards en valeur absolue et de 4,4% en valeur relative. Cette enveloppe vise à soutenir la mise en œuvre des politiques publiques. Selon Louis Paul MOTAZE, la Région du Littoral s’en sort avec une meilleure part de ce budget. << le Littoral 1 et Littoral 2 en prend une bonne part avec une enveloppe de presque 100 milliards de FCFA comprenant des dotations à gestion centrale et des dotations à gestion déconcentrée>>, indique le ministre avant de poursuivre que cette enveloppe est dédiée à la poursuite et à l’achèvement des divers projets de seconde génération engagés dans les secteurs de la Santé, de l’agriculture et   des infrastructures en vue d’améliorer les conditions de vie des populations de la Région.

Les grands projets à réaliser dans le Littoral

En eau et énergie, le bip va permettre le renforcement et de la stabilisation du réseau électrique de Douala pour un montant de 25 milliards. La construction du réseau d’éclairage public dans la ville de Nkongsamba. Sans oublier l’extension du réseau Camwater à Bonendale, Bojongo et Mabanda budgétisé à 44,710 millions.

Sur le plan des infrastructures routières et ouvrages d’art, on note l’aménagement de l’entrée Est de la ville de Douala, y compris la construction d’un second pont sur la Dibamba. L’aménagement du débarcadère et du marché de poison de Youpwè; la réhabilitation du pont sur le Wouri; le bitumage de la route Douala-Bonepoupa et Bonepouba-Yabassi, la réhabilitation de la route Douala-Bandjoun, section Bekoko-Loum-Pont du Nkam. On note également l’achèvement de la construction de la préfecture de Nkongsamba; la réhabilitation de la route Carrefour Yimo-Barehock-Nkongsamba; la réhabilitation de la route Manjo-Mangamba dans le département du Moungo et la construction d’un pont dans la ville d’Edéa.

         LIRE AUSSI: Loi de finances 2023 : le Minfi donne les grandes orientations à Douala

L’éducation et la Santé ne sont pas en reste. Le tiroir éducation affiche l’équipement de l’atelier de fabrication mécanique au lycée technique de d’edea, les travaux de construction d’un bloc administratif R+1 à l’ISH de l’université de Douala et l’achèvement des travaux de construction d’un bloc pédagogique R+3-1 je u campus II de l’université de Douala.

En santé, les projets majeurs de la région du littoral affichent l’acquisition des équipements de cardiologie interventionnelle à l’hôpital Laquintinie de Douala pour un montant de 350 millions et la fourniture des équipements biomédicaux à l’hôpital de District de Bangue.

Exécution du BIP: la région du Littoral en dessous de la moyenne

La cérémonie de lancement du budget était l’occasion pour les différents acteurs de la chaîne de l’exécution quotidienne des lois de finances, d’échanger sur les difficultés rencontrées dans les services centraux ainsi qu’au niveau déconcentré. Elle pose les bases d’un dialogue de gestion horizontal et vertical pour un pilotage et une gestion concertés des budgets publics.

Tags: