Je Fais Un Don

Type to search

A La Une Education Tech News

Excellence académique : l’IUT de Douala aligne 12 majors nationaux au BTS 2024

Huit autres étudiants de cet institut universitaire qui forme des jeunes prêts à l’emploi ont été recrutés après le passage du géant Huawei en 2024.

L’institut universitaire de technologie de Douala est en quête permanente de l’excellence. L’école a obtenu un taux de réussite de 100% en 2024 sur toutes les filières confondues, au Brevet de Technicien supérieur avec 12 majors nationaux dans la filière informatique industriel et automatisme. Nonobstant ce résultat, l’établissement ne dort pas sur ses lauriers. Cette année, il met les bouchées doubles pour se hisser au sommet dans toutes les filières et s’y maintenir là où elle est déjà au top.

Retrouvez en exclusivité toute l’actualité qui vous concerne sur notre chaîne WHATSAPP

C’est le constat qui se dégage ce dimanche 06 avril 2025 au sein du campus de l’institut. C’est ce jour, que les encadreurs et le corps enseignants ont choisi pour évaluer les rapports de stage des étudiants marquant ainsi le début effectif de l’examen de la session BTS 2025. Dans les salles de classe, les projets se bousculent. Les étudiants rivalisent d’idée et d’ingéniosité pour captiver l’attention et séduire le jury. «Les candidats ont été en entreprises. Ils ont identifié des difficultés rencontrées par les différentes entreprises, et ils ont proposé des solutions. Ce sont ces solutions que nous sommes en train d’évaluer depuis ce matin », renseigne le Dr Tchoudja Njanbou Rostand, chargé de cours au département Gestion des Entreprises et des Administrations.

Séance de soutenance à l’iut de Douala

Alexe Divanne Nguemdjo vient de terminer sa présentation. L’étudiante en informatique industrielle et automatisme ainsi que ses deux compères Wesly Ayissi et Guy Junior Essengue ont décroché la mention « excellent » pour leur travail. « Notre thème portait sur la chaine d’analyse et conditionnement des bouteilles (mireuse). En entreprise, nous avons remarqué que cette analyse s’effectuait sur un seul format à la fois, ce qui représente une limite. Notre projet propose un système qui permet d’analyser plusieurs types de bouteilles à la fois, permettant ainsi de gagner en temps et d’augmenter la production », explique-t-elle.

Lire aussi : IUT de Douala : le conseil de direction mise sur la valorisation et la protection de l’inventivité des étudiants

Cependant, comme eux, la plupart des projets évalués des 222 candidats de l’IUT de cette année répartis dans 11 spécialités, sont bien structurés. Ainsi, les examinateurs sont confiants. En effet, les solutions proposées par les candidats sont des solutions idoines et adéquates par rapport aux problèmes identifiés. « Les solutions proposées par les candidats sont des solutions idoines et adéquates par rapport aux problèmes identifiés. Cette année, les candidats ont une maitrise des thèmes et ils ne se sont pas limités à identifier des difficultés, ils ont proposé des solutions et en tant que président du jury je pense que si ces entreprises-là implémentent, ça peut améliorer leur gestion quotidienne », rassure le Dr Tchoudja Njanbou Rostand.

De l’iut à Huawei

excellence académique IUT Douala

De nombreux projets des étudiants de l’iut de Douala séduisent les entreprises

Par ailleurs, les travaux réalisés et présentés par les apprenants rentrent en droite ligne avec la vision de l’institution. Former des jeunes camerounais prêts pour l’emploi ou encore pour l’auto-emploi. Ainsi, c’est dans cette optique que 08 étudiants de la filière Géni information ont été recrutés après le passage du géant Huawei au sein de l’institut universitaire en 2024. Par ailleurs, 06 parmi eux sont inscrits au niveau licence et 02 en Master 1 au moment des faits.

Ils ont décroché des contrats à durée déterminée pour les uns et à durée indéterminée pour d’autres. En effet, les diplômés tout en poursuivant leur cursus, exercent au sein des opérateurs de téléphonie mobile implantés à Douala pour le compte de Huawei. « Les jeunes diplômés sont recrutés en stage professionnel pour une durée de 06 mois renouvelable. Ils sont dans differentes vagues, en fonction des projets en cours ou des départements de la compagnie qui nécessitent des ressources», rassure le Pr Essiben, chef de département génie informatique.

Le projet est le fruit d’un partenariat entre Huawei et l’université de Douala. Il vise à faciliter la mise en relation entre des étudiants porteurs d’idées d’entreprise et divers acteurs de l’écosystème entrepreneurial notamment les start-ups, les incubateurs, entrepreneurs.

Tags:

You Might also Like